Gaufres Liégeoises de Philippe Conticini

Publié le par Les Papilles de Karen

Gaufres Liégeoises de Philippe Conticini

Aujourd'hui, c'est mardi gras et pour changer des beignets, je vous propose des gaufres de Liège...
Ultra gourmandes, elles sont pour moi bien meilleures que les gaufres classiques.
J'ai suivi la recette du chef Philippe Conticini issue de son livre "Sensations" et je dois dire que nous nous sommes régalés ! Ces gaufres sont succulentes ! Elles sont croustillantes et caramélisées à l'extérieur puis ultra-fondantes à l'intérieur. On y trouve des petites perles de sucre qui croquent sous la dent avant de fondre dans le palais. Un vrai bonheur !
La recette comprend deux temps de pause (rassurez-vous, assez courts), mais il faut donc s'y prendre un peu à l'avance.

Gaufres Liégeoises de Philippe Conticini
Gaufres Liégeoises de Philippe Conticini

Ingrédients pour 12-15 gaufres selon taille :
- 315 gr de farine,
- 25 gr de sucre semoule,
- 10 gr de cassonade,
- 1 pincée de sel,
- 125 gr de lait tiède,
- 1 gros œuf entier (60 gr),
- 25 gr de levure fraîche de boulanger,
- 200 gr de beurre doux à température ambiante,
- 200 gr de sucré perlé ou de sucre grains à chouquettes (j'ai au début pensé qu'il y en avait trop mais pas du tout).

Préparation :
Délayez la levure dans le lait : dans un bol, émiettez la levure fraîche, ajoutez le lait tiède et patientez quelques minutes.
Dans la cuve d'un robot muni du crochet, mélangez la farine, le sucre semoule, la cassonade et le sel. Ajoutez la levure avec le lait, l’œuf et le beurre à température ambiante préalablement coupé en petits morceaux. Mélangez le tout à vitesse moyenne pendant 10 minutes. La pâte doit être lisse, homogène et élastique.
Faites lever (reposer) la pâte pendant 30-45 minutes à l'air libre et dans une pièce chaude (je l'ai mis dans le four à 30°C).

Avant / après reposAvant / après repos

Avant / après repos

Incorporez ensuite le sucre perlé et mélangez à nouveau afin que les grains de sucre soient répartis de façon uniforme dans la pâte (je l'ai fait dans le robot avec le crochet à vitesse lente).
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser (étaler) la pâte à gaufre sur une plaque, entre 2 feuilles de papier sulfurisé, sur 1 cm d'épaisseur (il n'est pas nécessaire de fariner).
Laissez reposer la pâte au frigo pendant 45 minutes pour la faire durcir.

Gaufres Liégeoises de Philippe ConticiniGaufres Liégeoises de Philippe Conticini

Quand la pâte est bien ferme et un peu dure, découpez-y des disques de 8-10 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce (ou bien en disques de forme ovale).
Faites cuire vos gaufres dans un gaufrier. Lorsqu'elles sont cuites, elles sont légèrement molles mais vous allez voir qu'après 30 secondes, l'extérieur va devenir croustillant.
Pendant que les premières gaufres cuisent, je vous conseille de laisser les disques de pâte au frigo et de les sortir au fur et à mesure.
Servez vos gaufres natures ou pour les plus gourmands avec de la pâte à tartiner, du chocolat fondu, du caramel beurre salé et un peu de chantilly peu sucrée ;-)
Bonne dégustation !

Le mot du chef : "La véritable et traditionnelle gaufre liégeoise, avec des grains de sucre perlé à l'intérieur de la pâte pour la rendre encore plus gourmande".

Gaufres Liégeoises de Philippe Conticini

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Coucou,<br /> <br /> Ces gaufres semblent être un délice ! J’en préparerai volontiers avec une tasse de thé. En tout cas, je te remercie pour ce partage. Je te souhaite une bonne journée, bisous.
Répondre
L
Merci beaucoup :-) Je te confirme qu’elles sont excellentes, une très bonne du chef Conticini !!
S
oh qu'elles sont tentantes tes gaufres!!! bisous
Répondre
L
Merciiiii :-) bisous
M
C’etait mon bonheur de manger de telles gaufres quand j’allais me promener en Belgique, mais maintenant la route est longue !
Répondre
L
Oui c'est vrai que ça fait beaucoup de kilomètres... Raison de plus d'en faire soi-même ;-)
R
Coucou Karen,<br /> En tant que Liégeois que puis-je dire d’autre que ce sont les meilleurs gaufres au monde hahaha.<br /> Merci pour le partage.<br /> Super belle journée à toi.<br /> Rohnny
Répondre
L
Hé oui, j'ai pensé à toi avec cette recette ;-)<br /> Excellente journée à toi aussi !
M
Un de mes (nombreux) péchés mignons!
Répondre
L
Oh que je te comprends ;-)