Crumble pêches, noisettes et petits-beurre
Ce petit crumble, je l’ai réalisé tout spécialement pour mon mari qui adore les pêches. Bon j’avoue que de mon côté, c’est le crumble en général qui me fait craquer donc j’ai également trouvé mon bonheur dans ce dessert :D
Les pêches et les noisettes sont revenues dans une touche de miel, la pâte à crumble est additionnée de petits-beurre, vous l’aurez compris : ce dessert est ultra gourmand par son goût et ses textures. Un délice !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 8 belles pêches (jaunes ou blanches, au choix),
- 60 gr de noisettes,
- 100 gr de petits-beurre,
- 150 gr de farine,
- 90 gr de cassonade,
- 2 cs de miel,
- 130 gr de beurre mou.
Préparation :
Concassez les noisettes à l'aide d'un bon couteau. Épluchez et coupez délicatement les pêches en fins quartiers.
Dans une poêle, faites-les cuire avec 20 gr de beurre, pendant 3 minutes sur feu vif en les remuant délicatement.
Arrosez ensuite les pêches de miel, ajoutez les noisettes et laissez revenir le tout pendant 2 minutes, toujours sur feu vif. Laissez tiédir.
Préchauffez votre four à 180°C.
Écrasez grossièrement les petits-beurre : pour vous aider, mettez-les dans un sac congélation et tapez dessus avec un rouleau à pâtisserie.
Dans un saladier, mélangez le reste de beurre mou avec la cassonade et la farine. Malaxez du bout des doigts jusqu’à ce que la farine et le sucre se soient incorporés au beurre. Ajoutez alors les petits-beurre à la pâte. Vous devez obtenir une texture sableuse.
Dans un plat à gratins, répartissez les pêches et les noisettes avec un peu du jus rendu par les pêches (mais pas trop) puis émiettez la pâte à crumble dessus.
Enfournez le crumble et laissez cuire 20 minutes : il doit-être légèrement doré. A la sortie du four, laissez-le tiédir 10 minutes avant de le déguster tiède ou chaud. Pour les plus gourmands, servez votre crumble accompagné d’une boule de glace ou de crème fraîche épaisse ;-)
Bonne dégustation !
Petit conseil : lorsqu’il est précisé beurre mou, il s’agit de beurre à température ambiante que l’on peut facilement mélanger et non pas de beurre fondu. En effet, vous n’obtiendrez pas la texture de crumble désirée si le beurre est liquide…
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)