Lasagnes à la bolognaise

Publié le par Les Papilles de Karen

Lasagnes à la bolognaise

Les lasagnes forment un plat d'origine Italienne réalisé avec des plaques de pâtes aux œufs ou à la semoule de blé dur, auxquelles on intercale la farce de son choix. La sauce béchamel est souvent utilisée comme liant.
De la traditionnelle recette à la bolognaise aux lasagnes au saumon en passant par les lasagnes 100% végétariennes, il existe une multitude de façons de les préparer.
Pour aujourd'hui, je vous propose ma recette de lasagnes à la bolognaise, un plat que petits et grands apprécient beaucoup.
Si vous cherchez un peu plus d'originalité, voici une recette de lasagnes aux courgettes et à la mozzarella puis une autre recette de lasagnes d'aubergines.

Pour ce grand lat, j'ai doublé les quantitésPour ce grand lat, j'ai doublé les quantités

Pour ce grand lat, j'ai doublé les quantités

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 350 gr de feuilles de lasagnes,
- 650 gr de bœuf haché,
- 100 gr de lardons,
- 1 carotte,
- 1 oignon,
- 50 cl de lait (entier de préférence),
- 35 gr de farine,
- 100 gr de parmesan râpé,
- 50 gr de beurre,
- 75 cl de concassés de tomates en boite,
- 150 gr de concentré de tomate,
- 10 cl de vin rouge,
- Huile d'olive,
- 1 bouquet garni,
- 1 belle cc d'herbes de Provence,
- Muscade,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Lavez, épluchez et coupez la carotte en tout petits dés. Épluchez et émincez l'oignon.
Dans une sauteuse, faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive puis faites-y revenir la carotte et l'oignon pendant quelques minutes.
Ajoutez ensuite les lardons et laissez cuire 5-6 minutes.
Ajoutez ensuite la viande de bœuf et faites-la rissoler en l'émiettant à l'aide d'une cuillère en bois. Si les lardons ont rendu trop de gras, ôtez-le de la sauteuse.
Versez le vin rouge et laissez-le s'évaporer sur feu doux en mélangeant régulièrement.
Ajoutez la concassée de tomates ainsi que le concentré, le bouquet garni, un peu de sel, quelques tours de poivre du moulin et les herbes de Provence.
Laissez mijoter 1 heure sur feu doux en mélangeant de temps en temps. A la fin de la cuisson, n'oubliez pas d’ôter le bouquet garni.
Préchauffez votre four à 180°C.
Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine en remuant une trentaine de secondes.
Versez ensuite peu à peu le lait tout en mélangeant afin de délayer le mélange beurre-farine. Lorsque vous avez versez tout le lait, faites épaissir en mélangeant continuellement sur feu doux/moyen jusqu'à l'obtention de la consistance d'une béchamel.
Assaisonnez de sel, de poivre du moulin et de muscade.
Beurrez un plat à lasagnes puis étalez-y une couche de feuilles de lasagnes dans le fond. Recouvrez ces dernières avec la sauce à la viande puis par-dessus d'une fine couche de béchamel.
Saupoudrez de parmesan puis posez sur le tout des feuilles de lasagnes.
Renouvelez l'opération jusqu'à ce que le plat soit rempli en prenant soin de terminer par des feuilles de lasagnes. Nappez-les de béchamel et saupoudrez avec le reste de parmesan.
Enfournez puis laissez cuire et gratiner une trentaine de minutes. Servez vos lasagnes chaudes accompagnées d'une salade verte.
Bonne dégustation !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michel 27/01/2018 11:16

Une bonne recette de lasagnes. Vraiment excellent !

Les Papilles de Karen 27/01/2018 11:40

Merci beaucoup ! :-)

Mimi 13/11/2017 13:00

A chacun sa recette ! Je remplace la béchamel par de la ricotta. Mais de quelques façons que soient cuisiner les lasagnes, je les aime !

Les Papilles de Karen 13/11/2017 13:34

Oui, c’est vraiment un bon plat :-)