Crumble de courge butternut au parmesan, bacon et oignons

Publié le par Les Papilles de Karen

Crumble de courge butternut au parmesan, bacon et oignons

Voici une recette que j’ai repéré sur le blog « Bulles de gourmandises » et qui m’a tout de suite séduite. Et ça tombait bien, j’avais de la courge butternut et tous les ingrédients nécessaires ! Vite mon tablier et me voilà aux fourneaux. Hum qu’est-ce que c’était bon, un vrai régal, l’association de toutes ces saveurs nous a beaucoup plu !
J’ai réalisé mon crumble dans des cercles pour que vous visualisiez mieux les couches mais vous pouvez le faire dans des cocottes individuelles ou bien dans un grand plat. Si vous le faites dans des cercles, vous en obtiendrez plus de 4 mais ils seront petits…

Crumble de courge butternut au parmesan, bacon et oignons

Ingrédients pour 4 personnes :
Pour l’écrasé de butternut :
- 900 gr de courge butternut,
- 1 cube de bouillon de légumes,
- Environ 75 cl d’eau,
- 100 gr de ricotta,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour le crumble :
- 40 gr de farine,
- 30 gr de poudre d’amande,
- 60 gr de parmesan,
- 30 gr de chapelure.
- 60 gr de beurre demi-sel à température ambiante,
- Poivre du moulin.
Pour la garniture :
- 100 gr de bacon,
- 1 gros oignon,
- 1 noix de beurre.

Préparation :
L’écrasé de butternut
Coupez la courge butternut en deux, évidez les graines, enlevez la peau et détaillez la chair en cubes. Mettez les morceaux de butturnut dans un faitout avec l’eau et le bouillon de légumes puis faites cuire pendant environ 15 à 20 minutes après l’ébullition. La chair doit-être bien tendre.
Pendant que votre courge cuit, préparez la garniture.
La garniture
Épluchez et émincez finement l’oignon. Coupez les tranches de bacon en petits morceaux. Dans une poêle faites fondre le beurre puis faites-y revenir l’oignon. Au bout de 2 minutes, ajoutez le bacon, donnez quelques tours de poivre du moulin, remuez et laissez rissoler quelques minutes.
La pâte à crumble
Dans un saladier, mélangez le parmesan, la chapelure, la poudre d’amandes et la farine tamisée. Incorporez le beurre ramolli préalablement coupé en dés et écrasez l’ensemble avec le bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Réservez.
Préchauffez votre four à 180°C.
Lorsque votre courge butternut est cuite, égouttez-la et mettez-la dans un saladier. Ajoutez la ricotta puis écrasez le tout à l’aide d’une fourchette ou d’un écrase purée. Salez très légèrement (pas trop à cause du bacon et du parmesan) et donnez quelques tours de poivre du moulin.
La confection
Disposez l’écrasé de butternut au fond d’un plat ou dans des cercles préalablement graissés. Répartissez la garniture bacon/oignon puis recouvrez de pâte à crumble. Enfournez pour environ 20 minutes en surveillant.
Bonne dégustation !

Petit conseil : la courge butternut s’épluche très bien avec un bon économe. Plus besoin de galérer et de mettre du temps avec un couteau ;-)

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Est il possible de préparer la partie courge en avance et la congeler dans des ramequins ? Pour avoir juste le jour meme a faire le reste ! Je pense a ca car ca doit etre sympa en accompagnement de ma viande pour noel et nous sommes 12 et j ai besoin de tous mes feux surtout que pour 12 ca fait plusieurs courges a preparer merci de votre reponse
Répondre
L
Bonjour Emmanuelle,
Normalement la purée se congèle bien. Après je ne garantie pas le résultat.
Par contre, vous pouvez préparer vos crumble 2-3 jours à l'avance sans problème et les conserver au frigo... Il suffira de les réchauffer au four.
J'espère vous avoir aidé...
Bonne soirée.
R
Hello Karen,
Merci pour cette nouvelle belle et bonne recette.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny
Répondre
L
Coucou Rohnny,
Avec plaisir !
A bientôt, belle journée à toi également.
M
Cela doit être délicieux !
Répondre
L
Nous avons adoré :-) Merci Marie !
M
Qu’est-ce que c’est joli et comme ça doit être bon ! Le petit goût d’amande dans le crumble doit parfaitement se marier avec la courge. Merci Karen.
Répondre
L
Oui, l'ensemble est vraiment bon :-) Merci Mimi !!