Quiche lorraine aux champignons

Publié le par Les Papilles de Karen

Quiche lorraine aux champignons

Je vous propose aujourd'hui une quiche Lorraine revisitée avec des champignons. Bien crémeuse, épaisse, goûteuse, elle plait à chaque fois que je la sert même si elle s'éloigne de la recette traditionnelle. Mais comme je vous l'ai dit, c'est une revisite ! J'ai d'ailleurs trouvé l'inspiration dans une recette du livre "All my best" de Julie Andrieu où j'ai modifié les quantités de la garniture puis remplacé sa pâte à tarte par ma pâte brisée.
Un vrai régal, je pense même que froide elle serait toute aussi bonne !
Surtout, lors de la cuisson des champignons, attendez bien qu'ils dégorgent toute leur eau afin que la quiche n'en rende pas lors de la fin de cuisson de la quiche. Je ne l'ai pas fait, mais si vous le souhaitez, précuisez votre pâte à blanc.

Quiche lorraine aux champignons

Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte brisée
- 250 gr de farine type 55,
- 125 gr de beurre demi-sel à température ambiante,
- 1 jaune d’œuf,
- 5 cl d'eau.
Pour la garniture
- 300 gr de poitrine de porc (à défaut des lardons),
- 200 gr de champignons de Paris,
- 4 œufs entiers + 2 jaunes,
- 40 cl de crème fraiche liquide,
- 15 gr de beurre,
- Muscade,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation
La pâte brisée
Dans une saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d’œuf et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez au frigo au moins 2 heures (je la prépare en général la veille).
La garniture
Trente minutes avant de l'étaler, sortez la pâte du frigo.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Disposez-la dans un moule à tarte (de 28 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné puis piquez-la avec une fourchette. Réservez au frigo pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 200°C.
Coupez la poitrine en petits lardons puis faites-les revenir à sec, pendant une dizaine de minutes sur feu moyen jusqu'à ce qu'ils croustillent légèrement. Réservez.
Nettoyez les champignons à l'aide d'un linge humide. Retirez les pieds puis émincez-les. Faites-les sauter dans une poêle, dans le beurre, jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau et qu'elle s'évapore. Donnez quelques tours de poivre du moulin.
Dans un saladier, battez les œufs et les jaunes avec la crème liquide, la muscade, quelques tours de poivre du moulin et deux pincées de sel. Ajoutez les lardons et les champignons (en réservant une poignée). Versez cette préparation sur le fond de tarte et déposez les champignons restants sur la quiche. Enfournez dans le bas du four. Après 10 minutes de cuisson, baissez le four à 170°C et prolongez la cuisson pour 30-40 minutes. A la fin de cuisson, laissez votre quiche pendant 10 minutes dans le four éteint. Démoulez et servez tiède avec une salade verte.
Bonne dégustation !

Petit conseil : cet ingrédient ne fait pas parti de la quiche lorraine, mais vous pouvez ajouter 80 gr de comté dans la préparation, testé et approuvé ;-)

Quiche lorraine aux champignons

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 26/03/2018 12:39

On a bien le droit de s'éloigner de l'originale, c’est ça la diversité des recettes.

Les Papilles de Karen 26/03/2018 13:17

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! :-)