Galette de quinoa, saumon fumé et crème fouettée citron vert

Publié le par Les Papilles de Karen

Galette de quinoa, saumon fumé et crème fouettée citron vert

Nous nous somme régalés avec ces galettes de quinoa accompagnées de saumon fumé et de crème chantilly au citron vert. En soit, c'est assez simple et le mariage saumon-crème-citron est plutôt classique mais avec cette galette de quinoa, le résultat est très bon.
J'ai servi cette recette en plat principal mais présentée en guise d'entrée (en petite quantité), elle aura son petit effet auprès de vos convives !
Vous remarquerez qu'il y a une carotte dans les ingrédients de la galette de quinoa mais elle ne se sent pas à la dégustation. Sa présence permet à la galette de ne pas être trop sèche.

Galette de quinoa, saumon fumé et crème fouettée citron vert

Ingrédients pour 4 personnes :
- 120 gr de quinoa,
- 2 œufs,
- 1 grosse carotte,
- 4 tranches de saumon fumé,
- 20 cl de crème liquide entière très froide,
- Le jus d’1/2 citron vert,
- 1 cs d’huile d’olive,
- Piment d’Espelette,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Faites cuire le quinoa en suivant les indications portées sur le sachet. Une fois cuit, versez-le dans un saladier et laissez-le tiédir.
Lavez, épluchez et râpez la carotte.
Ajoutez au quinoa les œufs, la carotte râpée, une pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin puis mélangez bien.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive puis versez la préparation dans des emporte-pièces en forme de cercles sur une épaisseur d'1,5 cm. Laissez cuire à feu doux environ 5 minutes de chaque côté. Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, faites des tas, aplatissez-les à l'aide du dos d'une cuillère puis une fois les galettes cuites, reformez de jolis cercles. Réservez.
Sortez la crème fraîche du frigo et fouettez-la afin de la monter en chantilly. Lorsqu’elle est prise, tout en continuant de fouetter, ajoutez le jus de citron vert et continuez à fouetter quelques instants.
Dans une assiette, disposez une galette de quinoa tiédie. Sur celle-ci, mettez un peu de crème fouettée citronnée puis quelques morceaux de saumon fumé. Procédez de même avec les autres galettes. Saupoudrez-les de piment d’Espelette et servez-les accompagnées de salade verte.
Bonne dégustation !

Petit conseil : si les galettes sont trop chaudes, la chantilly va fondre rapidement. Présentez-la alors dans un bol à côté.

Galette de quinoa, saumon fumé et crème fouettée citron vert

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rohnny 20/11/2018 07:37

Coucou Karen,
Je ne suis pas un grand fan du quinoa mais cette recette m’a l’air vraiment bonne.
Merci pour le partage.
Belle journée à toi.
Rohnny

Les Papilles de Karen 20/11/2018 08:38

En galette comme ici peut-être qu'il te plairait un peu plus. Puis avec du saumon fumé et de la chantilly au citron, c'est top ;-)
Belle journée à toi également, merci Rohnny !

Mimi 19/11/2018 11:28

Recette originale ! Merci Karen.

Les Papilles de Karen 19/11/2018 13:41

Avec plaisir Mimi, belle journée !