Gratin de butternut au quinoa, riz noir, curry et noix de cajou

Publié le par Les Papilles de Karen

Gratin de butternut au quinoa, riz noir, curry et noix de cajou

Aujourd’hui, c’est halloween et je vous ai réservé une recette spéciale aux couleurs de cette journée avec du orange et du noir.
Et c'est la courge butternut que je mets à l’honneur avec une recette gourmande, équilibrée et savoureuse. Elle peut sembler compliquée mais est en réalité simple à réaliser et vous n’en serez pas déçu. Entre la chair onctueuse de la courge, la gourmandise du riz noir et du quinoa, le croquant des noix de cajou puis le goût du curry et du parmesan, nous avons adoré !

Gratin de butternut au quinoa, riz noir, curry et noix de cajouGratin de butternut au quinoa, riz noir, curry et noix de cajou

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 1 belle courge butternut,
- 1 gros oignon,
- 200 gr de quinoa,
- 100 gr de riz noir,
- 80 gr de noix de cajou,
- 150 gr de parmesan râpé,
- 20 gr de beurre,
- 1 cs bombée de curry en poudre,
- Quelques brins de persil,
- Huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Rincez, séchez puis coupez la courge butternut en 2 dans la longueur. Ôtez les graines à l’aide d’une grande cuillère.
Rincez, séchez et ciselez le persil. Épluchez et émincez finement l’oignon. Concassez grossièrement les noix de cajou.
Placez les deux moitiés de butternut sur une plaque allant au four et enfournez pour 30-35 minutes, jusqu’à ce que la chair soit fondante.
Faites chauffer deux casseroles d’eau salée puis faites-y cuire le quinoa et le riz noir (un dans chaque casserole). J’ai fait cuire le quinoa 15 minutes et le riz noir 30 minutes.
Surveillez et goûtez de temps en temps vers la fin de cuisson : les graines doivent être à point, légèrement résistantes sous la dent. Lorsqu’ils sont juste cuits, égouttez-les.
Dans une petite sauteuse, faites chauffer un d’huile d’olive puis faites-y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Lorsque la chair de la butternut est cuite, sortez les moitiés de courge du four et baissez la température à 180°C.
A l’aide d’une grande cuillère, récupérez la chair et placez-la dans un grand saladier. Ajoutez le quinoa et le riz cuits, l'oignon, les noix de cajou, le curry, le persil, 100 de parmesan râpé, le beurre préalablement coupé en petits morceaux, salez généreusement et donnez quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin en ajoutant un peu de curry, de sel et/ou de poivre.
Beurrez un plat à gratin allant au four (il ne faut pas qu'il soit trop gros). Remplissez-le avec la préparation, versez un filet d'huile d'olive sur toute la surface puis saupoudrez du reste de parmesan.

Gratin de butternut au quinoa, riz noir, curry et noix de cajouGratin de butternut au quinoa, riz noir, curry et noix de cajou

Enfournez et laissez réchauffer et gratiner 15-20 minutes (vous pouvez mettre en position gril en fin de cuisson). A la sortie du four, servez sans attendre car ce gratin est je trouve, meilleur lorsqu'il est bien chaud.
Bonne dégustation !

Petit conseil : je vous conseille de rincez le riz noir avant et après cuisson.

Gratin de butternut au quinoa, riz noir, curry et noix de cajou

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 02/11/2017 11:23

Un repas complet bien équilibré !

Les Papilles de Karen 02/11/2017 12:51

Tout à fait :-)

Marie L 31/10/2017 16:14

Waaouh !!! Très original. Merci pour le partage. Belle journée. Bises

Les Papilles de Karen 31/10/2017 17:06

Merci Marie, belle soirée, bises