Mousse au chocolat aérienne de Christophe Michalak

Publié le par Les Papilles de Karen

Mousse au chocolat aérienne de Christophe Michalak

Aujourd’hui, j’ai décidé de tester la recette de mousse au chocolat de Christophe Michalak. Sa mousse "minute" est différente des mousses au chocolat classiques du fait qu’elle est dressée au siphon. Et ça change tout à la texture !
Elle a de plus l’atout de ne pas avoir besoin de reposer pendant plusieurs heures. En 30 minutes, c’est fait !
Outre la texture incroyablement aérienne et légère qui lui confère une bonne note, elle est également très bonne gustativement !
Allez, c’est partie pour la recette 😉

Mousse au chocolat aérienne de Christophe Michalak
Mousse au chocolat aérienne de Christophe Michalak

Ingrédients pour 4-6 personnes :
Pour la mousse au chocolat
- 425 gr (42,5 cl) de lait entier,
- 100 gr (10 cl) de crème fraîche liquide entière,
- 20 gr de miel d’acacia,
- 40 gr (2 pièces) de jaunes d’œufs,
- 35 gr de sucre semoule,
- 250 gr de chocolat noir (64% cacao),
- 50 gr de chocolat au lait (33% cacao).
Pour la décoration (facultatif)
- 1 tablette de chocolat noir,
- 50 gr de billes de céréales au chocolat.
      
Préparation :
Dans une casserole, mélangez le lait, la crème, le miel, le sucre et les jaunes d’œufs. Faites cuire le tout à 85°C en remuant vivement avec un fouet.
Versez cette préparation sur le chocolat noir et le chocolat au lait préalablement hachés et fondus au micro-ondes. Mélangez bien au fouet, puis mixez le tout (faites-le même si ça vous semble inutile ;-)).
Transvasez dans un plat à gratin, posez au contact un film plastique et réservez au frigo jusqu’à refroidissement complet (il faut que la préparation soit totalement froide mais encore liquide).
Une fois la préparation refroidie, versez-la dans un siphon puis chargez 2 cartouches de gaz (attention, mon siphon n'a pu contenir que 50 cl de liquide et donc pas toute la préparation, regardez pour le votre).
Laissez reposer 30 minutes au frigo (j'ai laissé presque 1 heure mais faites attention à ne pas la laisser trop longtemps dans le siphon --> cf. petit conseil ci dessous), secouez bien puis dressez la mousse aérienne dans des verres.
Décorez si vous le souhaitez en râpant du chocolat noir en surface à l’aide d’un économe et dressez quelques billes au chocolat.
Bonne dégustation !

Petit conseil : ne laissez pas trop longtemps votre siphon dans le frigo car la mousse (enfin c'est encore en phase liquide à ce stade là) va finir par se figer dans le siphon et il sera alors impossible de la faire sortir.
Si comme moi vous souhaitez la préparer à l'avance, lorsque le siphon est bien froid (au bout de 30-60 minutes), dressez la mousse aérienne dans des verres (ou verrines) puis laissez-les au frigo. C'est d'ailleurs ce que je vous préconise de faire car je pense que la mousse a une meilleure tenue ainsi. Désormais, c'est ce que je fais et elles sont parfaites !

Mousse au chocolat aérienne de Christophe Michalak

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 18/07/2018 11:33

C’est sûrement très léger ainsi ! Ta photo est magnifique, j’aime beaucoup la présentation qui ajoute à la gourmandise, le plaisir des yeux.

Les Papilles de Karen 18/07/2018 13:37

Merci Mimi :-) Oui, la texture est vraiment très aérienne ce qui apporte de la légèreté !!