Tarte potimarron, ricotta et parmesan

Publié le par Les Papilles de Karen

Tarte potimarron, ricotta et parmesan

Les feuilles en témoignent, l’automne est bel et bien arrivé !
L’automne, c’est pour moi la saison des courges et contrairement à ce qu’on pense on peut les cuisiner autrement qu’en potage.
Je vous propose aujourd’hui une tarte au potimarron, à la ricotta et au parmesan. Pour rappeler le goût subtil de marron de cette courge, j’ai légèrement modifié ma recette de pâte brisée en remplaçant un peu de farine de blé par de la farine de châtaigne.
Le mélange ricotta-parmesan s'associe à merveille avec le potimarron, un vrai délice !
Vous pouvez également réaliser cette tarte avec du potiron.

Tarte potimarron, ricotta et parmesan
Tarte potimarron, ricotta et parmesan

Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte brisée
- 150 gr de farine type 55,
- 100 gr de farine de châtaigne (si vous n’en avez pas, remplacez par de la farine blanche),
- 125 gr de beurre demi-sel mou,
- 1 jaune d’œuf,
- 5 cl d'eau.
Pour la garniture
- Environ 1,3 kg de potimarron (ou de potiron),
- 2 cs de crème fraîche épaisse,
- 250 gr de ricotta,
- 160 gr de parmesan + 40 gr pour le fond de la tarte,
- 1 échalote,
- 2 cc de ciboulette hachée,
- 1 cc de muscade,
- 1 cs de graines de courge,
- Quelques copeaux de parmesan (facultatif),
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
La pâte brisée
Dans un saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, les farines, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d’œuf et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez au frigo au moins 1 heure.
La garniture
Épluchez et hachez finement l’échalote.
Rincez, séchez, ôtez les graines puis coupez le potimarron en dés (il n’est pas nécessaire d’éplucher le potimarron. En revanche, si vous utilisez du potiron, il le faut). Faites cuire la chair du potimarron à la vapeur pendant 20 minutes.
Écrasez ensuite la chair avec la crème fraiche à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette puis ajoutez la muscade, salez et donnez quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien et laissez refroidir.
Préchauffez votre four à 160°C.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte (de 28 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné puis piquez le fond.

Tarte potimarron, ricotta et parmesan

Couvrez d’un disque de papier sulfurisé puis de billes de cuisson ou de haricots secs.  Enfournez et faites cuire à blanc pendant 20 minutes.
A la sortie du four, retirez les billes de cuisson (ou les haricots secs) de la pâte ainsi que le papier sulfurisé. Couvrez le fond de tarte avec les 40 gr de parmesan râpé. Cette étape est importante car le parmesan va absorber le jus que le potimarron risque de rendre à la cuisson.

Tarte potimarron, ricotta et parmesanTarte potimarron, ricotta et parmesan

Augmentez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez la ricotta, le reste de parmesan râpé (160 gr), la ciboulette, l’échalote, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin.
Étalez sur le fond de tarte la moitié de la purée de potimarron. Répartissez dessus la préparation à la ricotta (c'est un peu pénible car elle est assez compacte : aidez-vous d'une fourchette) puis recouvrez du reste de purée de potimarron.

Tarte potimarron, ricotta et parmesanTarte potimarron, ricotta et parmesanTarte potimarron, ricotta et parmesan

Enfournez et laissez cuire environ 35 minutes. Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, parsemez votre tarte de graines de courge. A la sortie du four, parsemez de copeaux de parmesan et servez sans attendre.
Bonne dégustation !

Tarte potimarron, ricotta et parmesan

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie L / Allergique Gourmand 05/11/2018 14:49

Tarte généreuse, gourmande et bien complète. Belle journée

Les Papilles de Karen 05/11/2018 17:30

Merci Marie ! Belle journée

Mimi 05/11/2018 11:44

Très sympa cette quiche et tout à fait inédite pour moi, donc à essayer ! Et en plus, à la découpe, la portion est jolie à regarder avant de la déguster, miam !

Les Papilles de Karen 05/11/2018 12:23

Oui, l’effet des couches successives ;-) Merci Mimi, j’espère que tu te régaleras autant que nous, j’adore le potimarron :D