Crumble de poulet, poireaux et chorizo

Publié le par Les Papilles de Karen

Crumble de poulet, poireaux et chorizo

J’aime réaliser des crumbles salés. Ils forment un plat complet, avec un mélange de textures et de saveurs bien sympa !
Aujourd’hui, je vous en propose un avec une garniture savoureuse de poulet et de poireaux à la crème, avec en petit plus, un peu de chorizo. Et pour la pâte à crumble, j’ai repris la recette du crumble saumon et brocolis que j’avais a-do-ré !
Une recette savoureuse et fondante qui plaira à toute la famille (ou à vos invités). Pour moi, un coup de cœur, au même titre que mon crumble salé au saumon et brocolis !

Crumble de poulet, poireaux et chorizo

Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la garniture
- 1,2 kg de filets de poulet,
- 4 beaux poireaux,
- 30 cl de crème fraîche épaisse + 2 cs,
- 2-3 cs (selon goût) de moutarde à l’ancienne,
- 100 gr de fines tranches de chorizo,
- 3 échalotes,
- 25 gr de beurre,
- Huile d’olive,
- 2 pincées de piment d’Espelette,
- Sel.
Pour la pâte à crumble
- 125 gr de beurre demi-sel à température ambiante,
- 100 gr de gruyère râpé,
- 150 gr de farine,
- 50 gr de chapelure.

Préparation :
La garniture
Épluchez et émincez les échalotes. Coupez les filets de poulet en petits morceaux. Coupez les rondelles de chorizo en 4.
Dans une grande poêle ou une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis faites-y revenir les morceaux de poulet sur toutes les faces, à feu moyen.
Dans la même poêle (ou sauteuse), faites revenir les échalotes jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides (ajoutez un peu d'huile d'olive si nécessaire). Ajoutez les morceaux de poulet, faites revenir le tout 2-3 minutes puis coupez le feu.
Dans une petite casserole, versez la crème fraiche, la moutarde à l’ancienne et un peu de sel puis faites chauffer à feu doux en mélangeant. Lorsque les premiers frémissements apparaissent, éteignez le feu et versez la sauce chaude dans la poêle avec le poulet. Mélangez bien.
Rincez bien les poireaux puis coupez les blancs en fines rondelles.
Dans une grande poêle, faites chauffer le beurre puis faites-y revenir les rondelles de poireaux sur feu moyen pendant une dizaine de minutes. Ajoutez le piment d’Espelette, les 2 cuillerées à soupe de crème fraîche et salez. Mélangez bien et continuez la cuisson 2 minutes.
Dans un grand saladier (ou directement dans une des poêles si elles sont assez grandes), mélangez le poulet à la crème et les poireaux.
La pâte à crumble
Dans un saladier, mélangez la farine, le gruyère râpé et la chapelure. Ajoutez le beurre préalablement coupé en morceaux puis malaxez le tout avec les doigts afin d'obtenir une texture sableuse.
La confection
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez un plat à gratin puis répartissez-y le mélange poulet-poireaux à la crème. Disposez les morceaux de chorizo par-dessus, puis recouvrez l'ensemble du plat avec la pâte à crumble.

Crumble de poulet, poireaux et chorizoCrumble de poulet, poireaux et chorizoCrumble de poulet, poireaux et chorizo

Enfournez et laissez cuire 20-25 minutes en surveillant. Le crumble doit-être légèrement doré. Servez bien chaud accompagné d’une salade verte.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous allez peut-être avoir l'impression qu'il y a beaucoup de crème fraîche mais je vous assure que non. Ne lésinez pas sur la quantité car votre crumble risquerait d'être un peu sec. Vous pouvez utiliser de la crème fraiche à 0% de matière grasse.

Crumble de poulet, poireaux et chorizo

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 17/06/2020 16:47

Un délice ! Je ne sais pas si c'est votre création, mais dans tous les cas : bravo !! On s'est régalés !

Les Papilles de Karen 17/06/2020 19:39

Oh ouiii !!! Et d'ailleurs j'en fais régulièrement avec de nouvelles saveurs : hier j'ai justement cuisiné un crumble aux courgettes, poulet et gorgonzola :-)
Merci beaucoup !!

Lolo 10/04/2019 08:36

Je suis fan des crumbles salés et cette version a tout pour me plaire ! Bonne journée bises

Les Papilles de Karen 10/04/2019 10:46

Tu es comme moi :-) Merci beaucoup !

sotis 08/04/2019 13:35

hummm un régal ce crumble!!!! bisous

Les Papilles de Karen 08/04/2019 13:54

Merciiiiiii :-)