Omelette à l’oseille

Publié le par Les Papilles de Karen

Omelette à l’oseille

L'oseille est une plante herbacée vivace présente dans tout bon jardin potager. Une fois installée, elle ne demande pratiquement aucun entretien. Sa saveur acidulée est due à sa forte teneur en acide oxalique et à la cuisson, sa couleur vire au vert bronze, voir au brun, à cause de sa forte teneur en fer (ce n’est d’ailleurs pas très attractif comme couleur).
En cuisine, on l’a retrouve dans la classique soupe à l’oseille, dans les sauces pour accompagner les poissons comme le saumon à l’oseille, ou encore dans des quiches. Les jeunes pousses peuvent également être dégustées en salade. Aujourd’hui, c’est en tant que condiment dans une omelette que je vous la propose.
C'est une omelette originale qui change des habitudes... L’oseille apporte une sensation de fraîcheur, son goût acidulé relève la saveur fine du blanc d’œuf et souligne la richesse du jaune. J’adore ! Nous nous sommes régalés !

Omelette à l’oseille

Si vous aimez les omelettes, vous trouverez d’autres garnitures sur mon blog :
- Omelette aux champignons,
- Omelette au chorizo, oignon et paprika,
- Omelette au bacon et au cheddar,
- Omelette aux poivrons et oignons.

Omelette à l’oseille

Ingrédients pour 1 personne :
- 3 œufs,
- 60 gr d’oseille fraîche,
- 1 poignée de fromage râpé,
- 2-3 cs de crème liquide (ou de lait),
- 1 noisette de beurre,
- 1 cs d’huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Ôtez les tiges de l’oseille. Lavez les feuilles et essorez-les. Détaillez-les en lanières grossières.
Dans une poêle, faites chauffer une cuillerée à soupe d’huile d’olive et ajoutez les feuilles d'oseille. Salez, donnez quelques tours de poivre du moulin et laissez fondre à feu doux pendant 5-6 minutes. Égouttez si besoin et réservez de côté.
Dans un saladier, battez vivement les œufs avec la crème liquide, salez et poivrez. Ajoutez l’oseille et mélangez.
Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle de 15 à 20 cm de diamètre à feu moyen. Versez les œufs battus et remuez la poêle dans un mouvement rapide d'avant en arrière pour bien les répartir. Tout en continuant votre mouvement, mélangez avec le dos d'une fourchette jusqu'à ce que les œufs prennent tout en restant baveux.
Quand la cuisson est terminée, l'omelette est moelleuse et les œufs n'ont pas totalement coagulés. Saupoudrez de fromage râpé, patientez 15 secondes en baissant le feu puis retirez la poêle du feu.
Roulez l'omelette : pour se faire, à l'aide de votre fourchette (ou d'une spatule), rabattez un bord aux deux tiers de l'omelette puis l'autre bord sur la partie repliée. Servez de suite avec une salade verte.
Bonne dégustation !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Arthur P. 24/09/2019 13:49

Quelle bonne idée! L'oseille doit vraiment être top avec les oeufs! J'y penserai grâce à toi!

Les Papilles de Karen 24/09/2019 22:04

Oui c'est top ! Merci Arthur :-)

Mimi 24/09/2019 10:32

Là je salive ! J'adore le goût de l'oseille, un peu métallique. Et ma belle-mère l'ajoutait à la mayonnaise (qui devenait verte) pour la servir avec du poisson froid, un régal !

Les Papilles de Karen 24/09/2019 12:33

Oh quelle bonne idée !! Je me la note ;-) Merci Mimi

Une Petite Faim 23/09/2019 18:10

coucou jamais tenté à l'oseille, merci pour l'idée, ça doit être un délice :D bisous

Les Papilles de Karen 23/09/2019 18:23

C'était très bon oui :-) Merci !!

sotis 23/09/2019 14:39

hummmm elle me plaît bien cette omelette!!! bisous

Les Papilles de Karen 23/09/2019 18:22

Merciiiiiiiiiii !!!

arcadia 23/09/2019 11:28

Je n'en ai plus pour cette année, mais je tenterai l'année prochaine ! J'ai un peu de mal avec l'oseille, sans savoir pourquoi (encore que cette année je l'ai passée dans les quiches et c'était très bien)... En tous cas nous avons testé les croque feta/poivron et les verrines à la pomme/sirop d'érable, c'était parfait :-)

Les Papilles de Karen 23/09/2019 12:17

Même crue je l’adore mais je dois avouer que le goût est particulier... ah super, toujours heureuse de savoir que tu cuisines mes recettes :D