Man’ouché (pain libanais aux épices)

Publié le par Les Papilles de Karen

Man’ouché (pain libanais aux épices)

Aujourd’hui, je vous emmène au Liban avec ces man’ouché (ou mana’ich).
La man'ouché est une galette libanaise faite avec une sorte de pâte à pain qui est enduite du fameux mélange d’épices appelé zaatar et d’huile d’olive, avant d’être enfournée. Le zaatar est un mélange d’épices très parfumé qui varie certainement en fonction des régions et des pays. On en trouve facilement dans les épiceries orientales ou sur internet mais vous pouvez également le réaliser maison en suivant cette recette.
La man’ouché est en général dégustée au petit-déjeuner par les libanais mais peut-être mangée à n’importe quel moment de la journée. Elle se déguste le plus souvent seule mais peut-être accompagnée de quelques crudités (surtout tomate et feuilles de menthe fraîche) ou encore de labné (fromage blanc libanais) et de quelques olives.
Elle est traditionnellement cuites sur un saj, une sorte de grosse plaque métallique bombée mais vous pouvez réaliser la cuisson au four ou à la poêle.
Une recette simple, typique et savoureuse qui nous a régalé !

Man’ouché (pain libanais aux épices)

Ingrédients pour 4-6 galettes selon la taille :
Pour la pâte
- 260 gr de farine T55,
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée,
- 20 ml d'huile d'olive,
- 1/2 cc de sel,
- 1/2 cc de sucre,
- 150 ml d'eau tiède.
Pour la garniture
- 5 cs de zaatar (recette ici),
- Huile d'olive.

Préparation :
La pâte
Prélevez 3 cuillères à soupe d'eau tiède, mettez-la dans un petit bol et versez-y la levure. Patientez 5 minutes afin de ré-hydrater la levure.
Sur un plan de travail propre (ou dans le bol d’un robot muni du crochet), versez la farine, le sucre et le sel, faites un puits au centre puis versez-y la levure (qui ne doit pas toucher le sel) et l'huile d'olive.
Ajoutez une partie de l'eau et commencez à pétrir (avec vos mains ou au robot). Ajoutez petit à petit l'eau afin d'obtenir une pâte molle mais non collante. Il se peut que vous n'ayez pas besoin de toute l'eau indiquée, voire d'en mettre un peu plus. Si la pâte est trop collante ajoutez un peu de farine.
Pétrissez la pâte avec vos mains (ou à vitesse moyenne au robot) pendant 6-8 minutes, elle doit être souple.
Mettez la pâte obtenue dans un saladier (ou laissez-la dans le bol du robot), couvrez le tout d'un torchon et laissez lever la pâte dans un endroit chaud, pendant environ 45-60 minutes. Elle doit doubler de volume, si ce n’est pas le cas, patientez encore un peu.

Man’ouché (pain libanais aux épices)Man’ouché (pain libanais aux épices)

Une fois la pâte levée, appuyez dessus pour la dégazer, divisez-la en 4 ou 6 parts égales puis formez des boules avec chaque part.
La garniture
Dans un bol, mélangez le zaatar avec de l'huile d'olive : ajoutez l'huile d'olive au fur et à mesure tout en mélangeant jusqu'à obtenir une consistance souple mais pas trop liquide.
La confection
Préchauffez votre four à 210°C.
Étalez chaque boule de pâte assez finement (4-5 mm d'épaisseur, comme pour une pizza) sur un plan de travail légèrement fariné.
Posez-les au fur et à mesure sur une plaque allant au four couverte de papier cuisson. A l'aide d'une fourchette, piquez les pâtes étalées puis badigeonnez-les généreusement de zaatar à l'huile d'olive.

Man’ouché (pain libanais aux épices)Man’ouché (pain libanais aux épices)

Enfournez pour 6 à 10 minutes en surveillant : les man'ouchés sont cuits lorsque le pourtour commence à blondir. Faites plusieurs fournées, ça va très vite ! Dégustez-les à la sortie du four. C'est également excellent avec du fromage frais de brebis !
Bonne dégustation !

Petit conseil : ces pains sont meilleurs si vous les dégustez tièdes. Si vous les préparez à l'avance, faites-les réchauffer quelques minutes dans un four chaud.

Man’ouché (pain libanais aux épices)

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Camilleb 22/05/2020 09:14

Roh ils m'ont l'air délicieux...

Les Papilles de Karen 22/05/2020 09:41

Merci merci Camille :-)

La cuisine de poupoule 17/05/2020 07:54

Oh comme ils sont magnifiques ces petits pains
Bonne journée bisous

Les Papilles de Karen 17/05/2020 11:07

Merci beaucoup !! Bon dimanche :-)

Rohnny 16/05/2020 10:16

Bonjour Karen
ça m'a l'air bien bon, a essayer donc hihihi
Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.
Bisous,
Rohnny

Les Papilles de Karen 16/05/2020 10:36

Merci beaucoup Rohnny, excellent week-end à toi. Bises

Arthur P. 15/05/2020 16:36

Oh la la, comme ils ont l'air bon !!

Les Papilles de Karen 16/05/2020 09:04

Merci Arthur !

sotis 15/05/2020 15:05

quel joli pain bien parfumé!!!! bisous

lesdelicesdethithoad 15/05/2020 10:11

un joli voyage culinaire!
bonne journée

Les Papilles de Karen 15/05/2020 13:10

Merci :-) Belle journée également.