Socca Niçoise
Symbole de la gastronomie Niçoise, la Socca est une grande et fine galette à base de farine de pois chiche.
Traditionnellement cuite sur une plaque ronde en cuivre et dans un four à bois, elle se déguste bien poivrée, très chaude et surtout une bonne socca doit-être à la fois croustillante au dessus et moelleuse au dessous.
La socca est super rapide à faire. Composée uniquement de farine de pois chiche, d'eau, de sel et d’huile d’olive, je vous la propose ici en version « maison », cuite au four (à défaut de four à bois).
Pour obtenir sa texture à la fois croustillante et moelleuse, l’astuce réside dans la cuisson : il faut chauffer au maximum le four puis après deux minutes de cuisson, continuer en mode gril. Je vous laisse découvrir cette délicieuse recette...
Ingrédients pour 4 personne :
- 250 gr de farine de pois chiches,
- 50 cl d’eau froide,
- 3 cs d’huile d’olive fruitée,
- 1 cc de sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four en position maximale (pour moi 270°C).
Dans un saladier, versez l'eau froide et ajoutez petit à petit la farine de pois chiches en mélangeant intimement au fouet afin de ne pas former de grumeaux.
Incorporez ensuite l'huile d'olive et le sel. La pâte doit avoir la consistance du lait non écrémé. Si elle est trop compacte, rajoutez un peu d'eau et mélangez à nouveau.
Huilez généreusement deux plaques allant au four de 30 cm de diamètre (ou une grande de 70 cm de diamètre).
Lorsque le four est bien chaud, enfournez la plaque huilée pendant 5 minutes.
Une fois les 5 minutes écoulées, sortez la plaque du four, versez-y la préparation et étalez-la de façon homogène (l'épaisseur ne doit pas dépasser 3 mm).
Enfournez aussitôt, dans le haut du four.
Au bout de 2 minutes, mettez le thermostat sur la position gril. Laissez cuire environ 7 minutes en surveillant la coloration : la socca doit être bien dorée. Si ce n'est pas le cas, prolongez un peu la cuisson.
Il peut avoir des cloques qui se forment pendant la cuisson, éclatez-les avec la pointe d'un couteau !
Une fois cuite, sortez le plat du four, découpez la socca en morceaux et servez en poivrant généreusement.
Bonne dégustation !
Petit conseil : la socca se déguste chaude, si possible juste à la sortie du four, bien poivrée, sans couverts et avec un bon verre de rosé ;-)
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)