Viennoises aux pépites de chocolat
La baguette viennoise (ou pain viennois), est un pain allongé, à la croûte bien dorée et brillante. Elle est constituée d'une pâte à pain briochée, différente de la brioche car moins beurrée et moins sucrée. Elle se sert au goûter ou au petit-déjeuner et est souvent garnie de pépites de chocolat ou de raisins secs.
Je vous propose une recette avec des pépites de chocolat (plus gourmande à mes yeux), facile et rapide à réaliser pour un super résultat !
Avec un court pétrissage et un peu de patience le temps que la pâte lève, vous obtiendrez de délicieuses viennoises à la texture très moelleuse, à la mie filante et généreusement garnie de pépites de chocolat. Un régal pour le petit déjeuner :-)
Une recette fortement inspirée du blog "Une plume dans la cuisine".
Ingrédients pour 6 viennoises :
- 10 cl de lait,
- 10 cl de crème liquide,
- 25 gr de levure de boulanger fraîche,
- 50 gr de sucre,
- 75 gr de beurre fondu,
- 475 gr de farine,
- 100 gr de pépites de chocolat,
- 1 œuf + 1 jaune d’œuf pour la dorure.
Préparation :
Faites tiédir le lait et la crème (45 secondes au micro-ondes), puis ajoutez-y la levure émiettée. Patientez 5 minutes puis mélangez afin de délayer complètement la levure.
Faites fondre le beurre. Mettez-le dans le bol de votre robot avec le sucre. Fouettez à la main, ajoutez l’œuf, fouettez, puis ajoutez le mélange lait-crème-levure.
Versez la farine et pétrissez (avec le crochet) à vitesse lente, pendant 5 minutes : la pâte doit se détacher du bol. Formez une boule avec la pâte, remettez-la dans le bol du robot, couvrez le tout d'un torchon propre et laissez pousser la pâte 1 heure à température ambiante. Elle doit doubler de volume, si ce n'est pas le cas, patientez encore un peu.
Une fois la pâte gonflée, dégazez-la en incorporant les pépites de chocolat (appuyez dessus avec vos poings).
Divisez la pâte en 6 pâtons de même poids (160 grammes environ). Avec chacun d'eux, formez des boudins et placez-les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Couvrez d'un torchon propre et laissez lever 30 minutes.
Préchauffez votre four à 230°C. Dorez les viennoises avec l’œuf et le jaune d’œuf battus ensemble. Avec la pointe d'un couteau pointu, réalisez trois incisions sur le dessus des viennoises.
Enfournez pour 8 à 10 minutes de cuisson, pas plus.
A la fin de la cuisson, déposez immédiatement les viennoises sur une grille et laissez-les refroidir 20 minutes.
Bonne dégustation !
Petit conseil : emballez-les d'un film alimentaire et conservez-les à l'ombre et au sec.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)