Cuisses de poulet Marbella de Yotam Ottolenghi
Voici encore une belle recette du chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi. Il s'agit de cuisses de poulet rôties aux dattes, aux câpres et aux olives vertes. Un mélange des plus surprenant mais terriblement bon !
La recette est simple à réaliser : la viande marine pendant 1 à 2 jours puis cuit tranquillement dans le four en embaumant la cuisine. Un vrai délice !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 cuisses entières de poulet,
- 4 gousses d'ail épluchées et hachées,
- 3 branches de romarin,
- 3 cs de vinaigre de vin,
- 3 cs d'huile d'olive,
- 100 gr d'olives vertes dénoyautées coupées en 2,
- 60 gr de câpres + 2 cs de jus des câpres,
- 70 gr de dattes medjoul (ou dattes royales, grosses et charnues) coupées en 4,
- 2 feuilles de laurier,
- 120 ml de vin blanc sec,
- 1 cs de mélasse de dattes (ou de miel).
Préparation :
48 heures (minimum 24 heures) avant, préparez la marinade en mélangeant dans un saladier tous les ingrédients sauf la mélasse de dattes et le vin blanc. Versez dans un grand plat et ajoutez les cuisses de poulet. Ajoutez un peu de sel et de poivre, les morceaux de poulet et mélangez délicatement de façon à ce que la viande soit bien enrobée de marinade. Filmez et laissez mariner au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours, en remuant les ingrédients plusieurs fois.
Préchauffez votre four à 180°C.
Déposez les morceaux de poulet dans un plat allant au four.
Fouettez ensemble le vin et la mélasse puis versez ce mélange sur le poulet.
Enfournez et laissez cuire pendant 50 minutes en arrosant 2 ou 3 fois, jusqu'à ce que la viande soit dorée sur le dessus et bien cuite. Une fois cuite, disposez la viande avec sa sauce sur un grand plat. Vous pouvez accompagner votre plat de pommes de terres, de semoule ou bien de boulgour par exemple.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)