Endives caramélisées au jambon serrano de Yotam Ottolenghi
A la maison, nous ne sommes pas très fan des endives cuites mais pourtant, j'ai été attirée par cette recette de Yotam Ottolenghi. Comme avec lui, je suis toujours délicieusement surprise et jamais déçue, je me suis lancée !
C'est une recette qui sort des sentiers battus : les endives sont légèrement caramélisées pour ôter leur amertume, puis gratinées au four avec un mélange de crème au parmesan et du jambon Serrano.
Vous pouvez servir vos endives en guise d'entrée ou de plat en augmentant les quantités par personne. Une recette originale et gourmande qui nous a réconcilié avec les endives cuites !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 endives (choisissez des grosses, pas comme les miennes),
- 40 gr de beurre,
- 4 cc de sucre en poudre,
- 50 gr de chapelure,
- 70 gr de parmesan,
- 2 cs de feuilles de thym,
- 12 cl de crème fraîche,
- 12 tranches de jambon Serrano,
- Huile d’olive (facultatif),
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Enlevez le cône à la base des endives. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Vous allez commencer par les faire caraméliser, en procédant en 2 ou 3 fois selon la taille de votre poêle : les moitiés d’endive doivent tenir à plat sans se chevaucher.
Mettez le sucre et le beurre dans une grande poêle (la moitié si vous pratiquez en 2 fois) et faites-les chauffer à feu vif. Dès que le mélange commence à mousser, déposez les demi-endives à plat et laissez-les braiser 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réservez-les hors de la poêle. Ne vous inquiétez pas si le beurre roussi légèrement.
Tapissez de papier sulfurisé une plaque de cuisson et déposez dessus les endives, partie caramélisée vers le haut. Salez et poivrez légèrement.
Dans un bol, mélangez la chapelure, le parmesan, le thym, la crème et une belle pincée de sel et une autre de poivre. Répartissez le mélange sur chaque endive et recouvrez chacune d'une tranche de jambon Serrano.
Enfournez pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les endives soient tendres (vérifiez la cuisson en les piquant à la pointe d’un couteau). Arrosez d’un filet d’huile d’olive puis servez chaud ou froid.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)