Scarpaccia de courgettes au parmesan
En italien, "scarpaccia" signifie "vieille chaussure". Il s'agit d'une fine galette de courgette au parmensan, une spécialité de Toscane et plus particulièrement de Camaiore.
C’est une recette simple, assez rapide et surtout délicieuse que je vous conseille car chez moi, toute la famille a adoré ! A servir tiède ou à température ambiante, coupée en dés pour l'apéritif, en entrée ou encore en accompagnement.
Ingrédients pour 2 à 4 personnes :
- 2 petites courgettes (environ 400 gr sans les extrémités),
- 18 cl lait,
- 1 œuf,
- 80 gr de farine,
- 60 gr de parmesan râpé,
- 1 oignon,
- 8 feuilles de basilic,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Tapissez un moule carré de 20 cm de côté de papier cuisson (j'ai utilisé ce moule mais vous pouvez en utiliser un rectangulaire, il faudra juste qu'il soit aux bonnes dimensions afin que votre scarpaccia ne fasse pas plus de 1,5-2 cm d'épaisseur).
Lavez les courgettes, retirez les extrémités et coupez-les en fines rondelles d'environ 2-3 mm d'épaisseur.
Épluchez et émincez finement l'oignon.
Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile, puis ajoutez les oignons et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez ensuite les courgettes, salez, poivrez et laissez cuire 3-4 minutes.
Dans le bol d'un mixeur, mettez la farine avec l’œuf, le lait, le parmesan et les feuilles de basilic. Mixez jusqu’à obtenir une pâte fluide semblable à celle d'une pâte à crêpe. Versez dans un grand saladier. Plongez les légumes dans la pâte et enrobez-les. Versez le tout dans le moule sur une épaisseur d'1,5-2 cm).
Enfournez dans le bas du four pendant 30 minutes : la galette doit être colorée et cuite en-dessous). A la sortie du four, laissez tiédir ou refroidir, coupez et servez.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Un déjeuner de soleil".