Tarte aux poireaux, chèvre et lardons
Voici une nouvelle tarte salée qui s'ajoute au blog 😉
Après ma tarte aux poireaux et au maroilles, celle aux poireaux et au morbier puis celle aux poireaux et au camembert, je vous en propose une aux poireaux et au chèvre. J'y ai ajouté des lardons et des herbes de Provence, Une belle association de saveurs et avec le crémeux du chèvre puis le fondant du poireau dans une pâte brisée bien croustillante, cette tarte est un pur délice !
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte brisée
- 250 gr de farine T55,
- 125 gr de beurre demi-sel mou,
- 1 jaune d’œuf,
- 5 cl d'eau.
Pour la garniture
- 4 beaux poireaux,
- 250 gr de chèvre en bûche,
- 200 gr d'allumettes de lardons fumés,
- 3 œufs,
- 30 cl de crème fraîche liquide,
- 1 cs bombée de moutarde forte de Dijon,
- 1 cs d'herbes de Provence,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation
La pâte brisée
Dans un saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d’œuf et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez-la au frigo au moins 1 heure.
La garniture
Quinze minutes avant de l'étaler, sortez la pâte du frigo.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte (de 28 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné. Piquez le fond de tarte avec une fourchette puis placez le moule au frigo pendant la préparation de la garniture.
Préchauffez votre four à 180°C.
Épluchez les poireaux en supprimant le vert : ne gardez que les parties claires et blanches. Coupez-les en deux et lavez-les soigneusement pour bien éliminer la terre. Coupez-les ensuite en petits tronçons.
Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Ajoutez les tronçons de poireaux et faites-les cuire et suer à couvert, sur feu doux, pendant 10-15 minutes en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, dans une autre poêle, faites revenir les lardons durant quelques minutes, sans ajouter de matière grasse. Il s'agit juste de les précuire et d'ôter une partie du gras. Égouttez-les.
Lorsque les poireaux sont cuits, ajoutez-y les lardons égouttés et réservez.
Dans un bol, fouettez les œufs avec la crème fraîche, les herbes de Provence, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Ajoutez ensuite les poireaux et les lardons et mélangez bien.
Sortez la pâte du frigo et étalez la moutarde sur le fond de tarte.
Coupez 6-7 tranches dans le chèvre puis coupez le reste en cubes. Répartissez les cubes sur le fond de pâte puis étalez le mélange poireaux-lardons par-dessus.
Versez la préparation aux poireaux et lardons sur le chèvre puis disposez sur le dessus, les tranches de chèvre.
Enfournez votre tarte et laissez-la cuire pendant 35 minutes. Servez votre tarte tiède accompagnée d'une salade verte.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)