Gâteau zébré vanille et chocolat

Publié le par Les Papilles de Karen

Gâteau zébré vanille et chocolat

Quand je suis tombée sur cette recette du blog « Perle en sucre », j’ai tout de suite été attirée par le visuel ressemblant à la robe d’un zèbre (ou d’un tigre). Le trouvant vraiment sympa et original visuellement, j’ai voulu le réaliser pour les enfants de ma collègue. Bon je vous avoue que je l’ai quand même goûté et j’ai bien fait, il est excellent avec une texture étonnamment moelleuse et un bon goût de vanille et de chocolat. Une découverte très sympathique ! J’ai suivi la recette mais ai un peu réduit la quantité de sucre.

Gâteau zébré vanille et chocolat

Ingrédients pour moule de 20 à 25 cm de diamètre:
- 300 gr de farine (175 gr + 125 gr),
- 2 cc rase de levure,
- 200 gr de sucre en poudre,
- 4 œufs à température ambiante,
- 10 cl de lait,
- 25 cl d’huile neutre (ex : tournesol, pépin de raisin),
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille,
- 25 gr de cacao amer en poudre.

Préparation :
Beurrez et farinez votre moule (inutile si vous utilisez comme moi un moule en silicone).
Dans un saladier, mélangez vigoureusement à l’aide d’une fourchette l’huile, le lait, le sucre et les œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène. Divisez la préparation en deux parts égales dans deux saladiers.
Dans le premier, ajoutez 175 gr de farine avec 1 cuillère à café rase de levure chimique et une cuillère à soupe d’extrait de vanille puis mélangez bien.
Dans le second, ajoutez la farine restante (125 gr) avec 1 cuillère à café rase de levure chimique et le cacao amer puis mélangez bien.
Préchauffez votre four à 180°C.
Au centre du moule, versez alternativement deux grosses cuillères à soupe de chaque pâte (l’une sur l’autre) puis répétez l’opération jusqu’à épuisement des pâtes (comme sur les photos ci-dessous). Prenez soin de toujours verser la pâte au centre de la précédente. La pâte va s’étendre toute seule et former petit à petit une sorte de cible.

Gâteau zébré vanille et chocolatGâteau zébré vanille et chocolatGâteau zébré vanille et chocolat
Gâteau zébré vanille et chocolatGâteau zébré vanille et chocolat

Une fois l'opération terminée, enfournez et laissez cuire environ 40 minutes en surveillant. Vérifiez la cuisson en plantant dans le gâteau la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson). A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !

Gâteau zébré vanille et chocolat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 02/11/2016 13:35

J'avais déjà vu ce joli gâteau mais je ne l'avais jamais testé. Le rendu est vraiment très sympa et doit attirer bien des petites bouches (et des grandes)...

Les Papilles de Karen 02/11/2016 13:58

Moi j'en suis tombée amoureuse comme les petits :) Merci Mimi

Marie L 02/11/2016 11:41

Il est splendide. De quoi donner envie de le goûter, en effet. Belle journée. Bises

Les Papilles de Karen 02/11/2016 13:29

Merci Marie :-)