Brownies de Christophe Michalak

Publié le par Les Papilles de Karen

Brownies de Christophe Michalak

J’ai déjà réalisé plusieurs très bonnes recettes de brownies mais je voulais tester celle de Christophe Michalak qui a tout de même été vainqueur de la coupe du monde de la Pâtisserie en 2005 !
Me voilà donc aux fourneaux à cuisiner les « Brownies pour les vrais connaisseurs » que j’ai découvert dans son livre « Les desserts qui me font craquer ».
Je trouve d’ailleurs son livre vraiment bien car les recettes semblent réalisables dans une cuisine d'amateur. Et son brownie est effectivement rudement bon !!!
J’ai doublé les quantités indiquées pour remplir mon moule et obtenir un grand brownie que j’ai ensuite coupé en morceaux.

Brownies de Christophe Michalak

Dans sa recette, Christophe Michalak utilise du sucre muscovado.
Le sucre muscovado est un sucre de canne complet et non raffiné. Riche en nutriments assimilables par notre organisme, il contient les vitamines et les sels minéraux de la canne à sucre, et est riche en mélasse.
Sa couleur est brun foncé et son goût rappelle celui du caramel et de la réglisse. On le trouve dans certains magasins bio ou rayon bio de grandes surfaces mais également dans certains magasins d’épices. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par de la cassonade.

Brownies de Christophe Michalak

Ingrédients pour 6 personnes :
- 80 gr de farine T55,
- 10 gr de cacao en poudre non sucré,
- 100 gr de chocolat noir à 70%,
- 220 gr de sucre muscovado,
- 180 gr de beurre doux à température ambiante,
- 4 œufs,
- 80 gr de noix de pécan,
- 1 pincée de sel fin.

Préparation :
Préchauffez votre four à 150°C puis faites-y torréfier les noix de pécan une quinzaine de minutes. A la sortie du four, laissez-les refroidir.
Préchauffez le four à 200°C.
Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre muscovado sans émulsionner. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien.
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes en veillant à ce qu’il ne dépasse pas les 45°C.
Versez le chocolat sur le mélange précédent et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.
Tamisez ensemble la farine, le sel et le cacao puis versez ce mélange dans la pâte. Mélangez doucement avec une spatule.
Concassez grossièrement les noix de pécan et incorporez-les à la pâte au chocolat.
Versez la pâte dans un moule carré de 18-20 cm de côté, préalablement beurré et fariné, puis enfournez. Christophe Michalak indiquait 10 minutes de cuisson mais ayant doublé les quantités, j’ai poussé la cuisson à 18 minutes. Je vous préconise donc 15 à 20 minutes de cuisson selon votre four.
À la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler. Découpez ensuite votre brownie en carrés ou en triangles.
Bonne dégustation !

Le mot du chef : « Cette recette diffère des recettes classiques de brownie par une cuisson vive (200°C) mais courte. Le brownie est craquant à l'extérieur et fondant à l'intérieur ».

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rohnny 08/02/2019 09:04

Coucou Karen,
Superbe, j’adore et je prendrais bien un petit morceau.
Merci pour le partage.
Super belle journée à toi et un excellent weekend.
Rohnny

Les Papilles de Karen 08/02/2019 09:42

Merci Rohnny ! Allez je suis gentille, un gros morceau si tu veux ;) Très bonne journée à toi,