Truffes chocolat spéculoos

Publié le par Les Papilles de Karen

Truffes chocolat spéculoos

S’il est une confiserie de Noël sur laquelle il ne faut pas faire l’impasse ce sont bien les truffes au chocolat ! A la fois fondantes, généreuses et chocolatées à souhait, elles sont souvent très appréciées. En tout cas, dans la famille, il ne se passe pas un Noël sans qu’on en prépare !
Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette où le chocolat s’allie au spéculoos. Un beau mariage !
La recette est tirée du blog « Bulle de Pâtisserie ».

Truffes chocolat spéculoos

Si vous avez des enfants, voici une occupation toute trouvée : préparer des truffes au chocolat c’est ludique, alléchant (ça sent rudement bon tout ce chocolat !) et surtout, on peut goûter ce que l’on prépare :D

Vous trouverez d’autres variantes sur le blog :
- Truffes au praliné,
- Truffes au chocolat,
- Truffes aux marrons,
- Truffes au chocolat blanc et noix de coco,
- Truffes au chocolat noir et au whisky.

Truffes chocolat spéculoos

Ingrédients pour une vingtaine de truffes :
- 125 gr de chocolat noir,
- 15 cl de crème fraiche liquide entière (à 35% MG),
- 15 gr de sucre,
- 15 gr de beurre,
- 60 gr de spéculoos.

Préparation :
Mettez les spéculoos dans un sachet plastique et à l’aide de votre rouleau à pâtisserie, écrasez bien jusqu’à obtenir de la poudre (vous pouvez également les passer au mixeur).
Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide. Quand elle arrive à ébullition, ajoutez le sucre et 20 gr de poudre de spéculoos.
Versez les deux-tiers sur le chocolat noir préalablement coupé en petits morceaux. Laissez fondre une minute, puis mélangez à l’aide d’une spatule en commençant par le milieu. Ajoutez le reste de crème chaude pour faire fondre les derniers morceaux de chocolat. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Pour finir, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez encore, jusqu’à ce que tout soit homogène.
Si la texture est granuleuse et bizarre, mettez un coup de mixeur plongeant, elle va redevenir lisse et brillante ;-)
Filmez au contact, laissez refroidir et lorsque la préparation est à température ambiante, mettez au frigo. Laissez reposer pendant au moins 3 heures, le mieux étant toute une nuit.
Une fois la préparation bien froide et durcie, sortez-la du frigo et formez de petites boules. Roulez-les ensuite dans le reste de poudre de spéculoos. Conservez vos truffes au frigo pendant une semaine.
Bonne dégustation !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 22/12/2018 00:13

Chocolat et spéculos, une association qui me tente beaucoup !

Les Papilles de Karen 22/12/2018 09:00

Une association bien gourmande qui plaît aux petits et aux grands ;-)