Biscuit madeleine

Publié le par Les Papilles de Karen

Biscuit madeleine

Je n'avais pas prévu de publier cette recette car elle était destiné à un entremets mais lorsque j'ai goûté ce biscuit madeleine, j'ai succombé ! Sa texture est ultra moelleuse et son goût de beurre rappelle la madeleine... Quel bonheur pour les papilles.
Le biscuit Madeleine est donc un biscuit similaire en goût et texture aux classiques madeleines que nous connaissons. On l'utilise comme base pour des entremets, des tartes aux fruits mais il peut également se déguster seul (je l'accompagne d'une boule de glace, j'adore !).

Biscuit madeleine

Ingrédients pour 6 personnes (moule de 20-22 cm de diamètre) :
- 100 gr de farine T45,
- 4 gr de levure chimique,
- 50 gr de sucre glace,
- 100 gr d’œufs entiers (soit 2 de taille moyenne),
- 50 gr de miel neutre,
- 30 gr de lait entier à température ambiante,
- 80 gr de beurre demi-sel fondu.

Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans la cuve d’un robot muni d’un fouet (ou dans un saladier avec un batteur électrique), fouettez les œufs entiers et le miel jusqu’à ce que le mélange double de volume.

Biscuit madeleine

Ajoutez le sucre glace et continuez de fouetter quelques instants.
Remplacez le fouet du robot par la feuille (si vous n’avez pas de robot, mélangez avec une fourchette).
Incorporez la farine tamisée avec la levure chimique. Ajoutez le lait, puis le beurre fondu (il ne doit pas être brûlant) et continuez de mélanger.
Versez délicatement la préparation dans un moule préalablement beurré de 20-22 cm de diamètre.
Enfournez pour 16-18 minutes en surveillant : à mi-cuisson, n'hésitez pas à couvrir votre biscuit de papier aluminium s'il dore de trop). A la sortie du four, laissez-le refroidir avant de le démouler.
Si vous réalisez ce biscuit madeleine comme base pour un entremets, si c'est nécessaire n'hésitez pas à égaliser la hauteur (comme sur la photo ci-dessous) avec un couteau à pain.
Bonne dégustation !

Biscuit madeleine

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

arcadia 28/08/2019 15:44

Rhaaaa ça me donne envie de mordre dedans ! Et je n'ai pas de miel....ni de lait entier... bouh (je vais faire mon Caliméro).... dès que je peux refaire quelques courses, je sais ce qu'il y aura sur ma liste ! :-) On vient de tester la pissaladière, mi-anchois, mi-sans-anchois, on s'est régalés ! Merci pour la recette, elle était succulente ! (j'avoue, on a TOUT mangé) haha

Les Papilles de Karen 28/08/2019 19:55

Oh c'est vrai ?! Ça me fait plaisir :D
Pour le lait, je t'avoue que je n'en ai jamais d'entier donc quand je n'ai pas prévu de refaire de courses, j'utilise du lait demi écrémé et ça marche parfaitement ;-)
Merci pour ton retour !! :-)

Mimi 28/08/2019 11:50

Il a l’air bien moelleux ce gâteau et je le dégusterai volontiers le matin accompagné de confiture maison...

Les Papilles de Karen 28/08/2019 12:25

Avec de la confiture tu me fais saliver Mimi !!