Burger aux saveurs d’Italie

Publié le par Les Papilles de Karen

Burger aux saveurs d’Italie

Je ne suis pas une adepte des hamburgers que l’on trouve dans les fastfoods mais lorsque c’est dans un restaurant spécialisé ou encore mieux maison, alors là j’aime !
Ce qui est bien, c’est qu’on peut les décliner au grès de nos envies. Je me suis rendue compte que je n’avais publié qu’une seule recette de burger maison sur mon blog alors j’ai décidé de remédier à cela ;-)
Après la version classique au cheddar, je vous propose aujourd’hui une version aux saveurs de l’Italie. Je vous laisse découvrir les ingrédients ci-dessous mais peut vous garantir que nous nous sommes régalés !
Nous avons eu la « flemme » d’allumer un barbecue pour deux steaks hachés, j’ai donc réalisé la cuisson à la poêle, mais je pense que c’est encore meilleur lorsque la viande est cuite au-dessus des braises donc n’hésitez pas à le faire !

Burger aux saveurs d’Italie

Ingrédients pour 2 personnes :
Pour les burgers
- 2 pains à burger (recette maison ici),
- 2 steaks hachés d'environ 180 gr chacun (de chez votre boucher, c’est meilleur),
- 2 poignées de roquette ou de mâche,
- 1 tomate,
- 1 petit oignon rouge,
- 1 boule de mozzarella di buffala (125 gr),
- 30 gr de parmesan,
- Huile d’olive,
- Quelques feuilles de basilic frais,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour la sauce
- 2 cs de mayonnaise (maison c’est meilleur),
- 2 cs de pesto,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Les chips de parmesan
Faites chauffer une poêle à sec.
Lorsqu’elle est bien chaude, étalez deux tas de parmesan. Laissez cuire jusqu’à ce qu'ils soient légèrement dorés et réservez sur du papier absorbant. Vous n’êtes pas obligé de faire cuire votre chips des 2 côtes, sauf si vous l’avez faite assez épaisse ! Vous pouvez aussi réaliser ces chips au four.
La sauce
Dans un bol, mélangez la mayonnaise, le pesto et quelques tours de poivre du moulin.
Les burgers
Épluchez l’oignon rouge et coupez-le en fines rondelles.
Rincez, séchez et ôtez le pédoncule de la tomate. Coupez-la ensuite en rondelles et épépinez grossièrement ces dernières.
Égouttez la mozzarella et coupez-la également en rondelles.

Burger aux saveurs d’Italie

Coupez vos pains à burger en 2 puis faites-les dorer (côté mie) à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Réservez les pains de côté puis mettez vos steaks à cuire environ 3 à 5 minutes pour chaque face en ajoutant si nécessaire, un peu d’huile d’olive dans la poêle. Le temps de cuisson de la viande va dépendre de l'épaisseur de votre steack haché et du type de cuisson que vous souhaitez : saignant, à point ou bien cuit. 
Au moment où vous retournez vos steaks, salez et poivrez-le puis placez des tranches de mozzarella sur la face déjà cuite de manière à ce que celle-ci fonde légèrement. Pour aider à ce que la mozzarella fonde, couvrez la poêle.
Pendant que vos steaks cuisent, badigeonnez les deux faces du pain que vous avez fait dorer d’une cuillère à soupe de sauce. 
Sur le socle du pain (la partie du bas), placez un peu de roquette (ou de mâche) sur la sauce, puis dessus quelques rondelles de tomates. Disposez ensuite une chips de parmesan et placez par-dessus votre steak recouvert de mozzarella. Enfin, ajoutez quelques rondelles d’oignon et les feuilles de basilic puis refermez avec le chapeau du pain.
Pour résumer les couches dans l’ordre, ça vous donne : pain, sauce, roquette, tomate, chips de parmesan, steak, mozzarella, oignon, basilic, sauce, pain. Servez avec des frites et/ou du coleslaw.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez remplacer le bœuf haché par du veau haché.

Burger aux saveurs d’Italie

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Camilleb 14/08/2020 09:48

Roh il doit être excellent!

Les Papilles de Karen 14/08/2020 10:58

Merci !!

Lau en cuisine 10/08/2020 19:24

J'en ai mangé un hier et celui-ci est super tentant ! Miam !

Les Papilles de Karen 11/08/2020 20:24

Merci !! :D

yumelise 10/08/2020 19:09

Jamais non à un burger pour moi ;-) Délicieuse cette version !

Les Papilles de Karen 11/08/2020 20:23

Merci beaucoup !! :-)

sotis 10/08/2020 13:55

j'ai des pains burger maison au congel, tu me donne des idées pour les garnir!!! bisous

Les Papilles de Karen 10/08/2020 18:01

Tu vas te régaler ;-) Bisous

La cuisine de poupoule 10/08/2020 12:37

Comme toi je mange que les burgers maison celui ci fait terriblement envie
Bonne journée bisous

Les Papilles de Karen 10/08/2020 18:01

Merci :-) Rien de tel que du fait maison :D

LespetitsplatsdeBéa 10/08/2020 11:08

Je suis comme toi je bannie les burger des fast-food mais je plébiscite ceux des burgeries où tout est fait maison ou comme tu dis les nôtres. Le tien avec toutes ces, saveurs me plait beaucoup je m'en serai régalée. Chez moi les burger reviennent de temps en temps il y en a d'ailleurs plusieurs sur mon blog et dimanche prochain j'ai prévu d'en publier un nouveau qui met ma région à l'honneur. Belle journée bises

Les Papilles de Karen 10/08/2020 18:02

Coucou Béa,
Alors je vais regarder tes recettes car je me ferai bien un bon burger et si il met ta région à l'honneur, c'est encore mieux !! Belle soirée, bises