
Je vous propose aujourd'hui de revisiter la salade Caesar avec du brocoli et des pois chiches. Une idée repérée sur les réseaux, qui peut sembler farfelue mais qui est, je vous assure, terriblement délicieuse 😋
De belles saveurs et textures, un vrai régal à la fois original et savoureux !


Ingrédients pour 2-3 personnes :
Pour les pois chiches et le brocoli rôtis
– 1 tête de brocoli,
– 130 gr de pois chiches (poids net égoutté),
– Huile d’olive,
– 1/2 cc d'ail en poudre,
– 1 cc de paprika fumé,
– 1 cc d'herbes de Provence,
– Sel,
– Poivre du moulin.
Pour la garniture
– 1 avocat,
– 1 cs de cacahuètes concassées,
– 2-3 œufs,
– Poivre du moulin.
Pour la sauce
– 150 gr de yaourt à la grecque,
– 1 cc de moutarde,
– 1 cs de câpre,
– 1 cs d’eau des câpres,
– 1 petite gousse d’ail,
– 50 gr de parmesan,
– 1 cs d’huile d’olive,
– 2 cs de jus de citron,
– Sel,
– Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Rincez le brocoli puis coupez-le en fleurettes.
Dans un saladier, mélangez les pois chiches avec 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive, l’ail en poudre, le paprika fumé, les herbes de Provence, un peu de sel et de poivre. Versez le tout sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Ajoutez les fleurettes de brocoli, arrosez d’un filet d'huile d’olive, salez, poivrez, mélangez et enfournez pour 25-30 minutes.
Pendant ce temps, préparez les œufs mollets.
Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Plongez-y délicatement les œufs à l'aide d'une écumoire. Laissez cuire à petits bouillons pendant 6 minutes. Rafraîchissez-les sous l'eau froide pour les écaler plus facilement. Écalez-les délicatement et laissez-les s'égoutter sur du papier absorbant.
Pour la sauce, dans un mixeur, mettez le yaourt à la grecque, la moutarde, les câpres, l’eau des câpres, l’ail, l’huile d’olive, le jus de citron, le parmesan, un peu de sel et de poivre. Mixez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Au dernier moment, épluchez l'avocat et coupez-le en lamelles.
Dressez les légumes dans des assiettes ou un grand plat. Ajoutez les lamelles d’avocat, les œufs mollets, la sauce, les cacahuètes et poivrez.
Bonne dégustation !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page 😉