Bavarois aux fraises

Publié le par Les Papilles de Karen

Bavarois aux fraises

Connaissez-vous le bavarois ? Il s'agit d'une préparation froide généralement composée d'une crème anglaise ou d'une purée de fruits collée à la gélatine et additionnée de crème fouettée.
Je vous propose aujourd'hui LA recette de ma maman, un délice que tout le monde adore. On a vraiment l'impression de manger des fruits frais sous forme de mousse. Depuis que mon mari a découvert ce dessert, il m'en redemande souvent !
La quantité de sucre peut varier en fonction de vos fruits : s'ils sont très mûrs et sucrés, diminuez légèrement la quantité de sucre.

Version moule individuel

Version moule individuel

Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 gr de fraises,
- Environ 120 gr de sucre (à adapter selon vos fraises),
- 3 feuilles de gélatine,
- 10 cl de crème fraîche liquide entière.

Préparation :
Avant de commencer, placez la crème liquide au congélateur puis le bol et le fouet au frigo pour que le tout soit bien froid (environ 15 minutes). C’est essentiel pour monter à coup sûr la chantilly.
Mixez les fraises et le sucre afin d'obtenir un coulis. Versez-le dans une casserole et faites-le chauffer à feu doux (il ne faut pas atteindre l'ébullition). pendant ce temps, trempez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 1 minutes, séchez-les puis ajoutez-les dans la casserole (feu éteint). Mélangez afin de bien incorporer la gélatine au coulis puis laissez refroidir.
Montez la crème liquide en chantilly ferme. A l'aide d'une spatule, incorporez délicatement la chantilly au coulis en soulevant du bas vers le haut. Versez dans un grand moule ou plusieurs petits ou bien dans un cercle à bavarois et placez au frais pendant au moins 12h.
Bonne dégustation !

Petit conseil : si vous souhaitez démouler vos bavarois, sortez-les à l'avance du frigo.

Version grand moule

Version grand moule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Recette thermomix 21/07/2016 23:07

Hummm, très gourmand, ce bavarois semble délicieux ;)

Les Papilles de Karen 21/07/2016 23:08

Un délice dans lequel on sent bien le goût de la fraise :-)
Merci !!

Marie L 20/07/2016 12:25

Comme il est mignon. Bien girly en plus. Belle journée

Les Papilles de Karen 20/07/2016 16:16

Hihi ouiiiiiiii et en plus j'adore le rose. Aussi beau que bon :-)
Merci

Recette Land 20/07/2016 12:16

Très appétissant, j'en mangerais bien un petit bout !

Les Papilles de Karen 20/07/2016 16:16

Merci :-)

Mimi 20/07/2016 10:20

Ça me tente bien cette recette aux fraises, mais le hic c'est que je n'ai jamais, mais jamais, réussi à faire une chantilly, même en plaçant tous les ustensiles et ingrédients au frigo ou au congélateur !! Je viendrai la manger chez toi, Karen.... Merci et belle journée.

Les Papilles de Karen 22/07/2016 18:29

Oh c'est vrai ? Même en utilisant un robot ? Moi parfois ça commence même à devenir du beurre... Tu utilises bien de la crème liquide entière ? En tout cas avec plaisir pour t'en faire un !! :-) A l'automne j'ai envie d'en faire un aux poires !
Merci Mimi