Moelleux à la courgette, cœur poivron rouge

Publié le par Les Papilles de Karen

Moelleux à la courgette, cœur poivron rouge

Avez-vous déjà testé des moelleux au cœur coulant en version salée ? Je vous en propose une version à la courgette avec un cœur coulant de poivron rouge.
Une recette originale et savoureuse qui nous a vraiment régalé !
Vous pouvez les servir en accompagnement ou bien en entrée, tièdes ou froids. Un régal que je dois au blog "Amandine cooking".

Moelleux à la courgette, cœur poivron rouge
Moelleux à la courgette, cœur poivron rouge

Ingrédients pour 4 moelleux :
- 1 petite courgette (environ 200 gr),
- 1 poivron rouge,
- 1 petit oignon,
- 1 œuf,
- 5 cl de lait,
- 50 gr de farine,
- 5 feuilles de basilic,
- Huile d'olive,
- 1 cc de vinaigre balsamique,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Le coulis de poivron (à préparer à l'avance)
Préchauffez votre four à 220°C.
Rincez et séchez le poivron. Coupez-le en deux, ôtez les graines et les parties blanches puis placez-le sur une plaque recouverte de papier cuisson (face chair contre le papier). Enfournez pour une dizaine de minutes : la peau doit commencer à noircir. A la sortie du four, laissez refroidir le poivron avant de retirez la peau : elle va s'enlever toute seule.
Mettez la chair du poivron dans un mixeur avec les feuilles de basilic, une cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à café de vinaigre balsamique puis mixez jusqu'à obtenir un coulis lisse.
Versez le coulis dans des petits moules demi-sphère ou dans un moule à glaçons. Placez ensuite au congélateur au moins 2 heures pour que le coulis congèle (vous pouvez préparer le coulis la veille).

Moelleux à la courgette, cœur poivron rougeMoelleux à la courgette, cœur poivron rouge

Le moelleux
Préchauffez votre four à 180°C.
Épluchez et émincez finement l'oignon.
Lavez, séchez et râpez la courgette sans la peler.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y revenir l'oignon émincé pendant 3-4 minutes. Ajoutez ensuite la courgette râpée et poursuivez la cuisson 8 minutes sur feu moyen.
Dans un saladier, battez l’œuf en omelette et incorporez le lait puis la farine. Ajoutez ensuite le mélange courgette/oignon, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien.
Répartissez la préparation dans des moules à muffins en silicone ou dans des ramequins en remplissant un peu moins de la moitié (pensez à beurrer vos moules s'ils ne sont pas en silicone). Placez au centre le coulis de poivron congelé puis recouvrez avec le reste de préparation à la courgette.

Moelleux à la courgette, cœur poivron rougeMoelleux à la courgette, cœur poivron rougeMoelleux à la courgette, cœur poivron rouge

Enfournez pour 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson. A la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler. Servez vos moelleux tièdes ou froids.
Bonne dégustation !

Petit conseil : s'il vous reste un peu de coulis de poivron, réservez-le au frais et, au moment de servir nappez les moelleux avec.

Moelleux à la courgette, cœur poivron rouge

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

U
coucou super sympa l'idée du coeur de poivron, ça doit être trop bon, bisous
Répondre
L
Merci beaucoup :D bonne journée, bisous
T
une recette originale qui doit être bonne!
Répondre
L
Merci !
L
Original ce cœur coulant salé bonne soirée
Répondre
S
Oh ! Bravo pour cette belle réalisation ! Une belle assiette, bien gourmande....qui me fait saliver. Bisous.
Répondre
L
Merci beaucoup à tous les deux, bonne journée, bisous
K
belle recette , j'imprime pour plus tard.
Répondre
L
Merci !!