Petits moelleux aux myrtilles

Publié le par Les Papilles de Karen

Petits moelleux aux myrtilles

Aujourd'hui, c'est la myrtille que je met à l'honneur dans ces petits gâteaux tout moelleux, tout léger et surtout délicieux !
Nous les avons dégusté au goûter mais aussi en dessert, accompagnés d'une boule de glace vanille... A la fois gourmands et fruités, nous nous sommes régalés !

Petits moelleux aux myrtilles
Petits moelleux aux myrtilles

Ingrédients pour 10-12 moelleux :
- 200 gr de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 150 gr de sucre,
- 125 gr de crème liquide,
- 50 gr de beurre,
- 2 œufs,
- 250 gr de myrtilles fraîches,
- 1 cs de cannelle.

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Pesez le sucre.
Versez les myrtilles dans un petit saladier et saupoudrez-les de 2 cuillerées à soupe du sucre et de la cannelle. Laissez macérer.
Faites fondre le beurre sur feu doux et laissez-le tiédir.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec 1 cuillerée à soupe du sucre.
Tamisez la farine avec la levure.
Dans un saladier, mettez les jaunes d’œufs, le sucre restant et le beurre fondu. Mélangez jusqu'à obtenir une texture mousseuse. Ajoutez la crème liquide, mélangez, puis incorporez la farine et la levure. Mélangez bien.
Enfin, ajoutez délicatement les blancs d’œufs avec une spatule en soulevant la masse du bas vers le haut. Incorporez les myrtilles et mélangez sans trop travailler la pâte.
Versez la préparation dans des empreintes individuelles (type muffins) en les remplissant au ¾.
Enfournez pour 20-25 minutes en surveillant. A la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler. Servez vos moelleux tièdes ou à température ambiante.
Bonne dégustation !

Petit conseil : pour les plus gourmands, ces moelleux s'accommoderont très bien d'un peu de chantilly ou d'une boule de glace vanille ;-)

Petits moelleux aux myrtilles

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Je propose cette recette sur le site Cuisinons de saison, réalisé à l'initiative de Gut (https://cuisinedegut.net) :
LOGO CUISINONS DE SAISON la communaute P

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gut 08/08/2021 14:24

Tu as du constater que je ne publie plus aussi souvent et que je ne passe plus non plus souvent voir mes amies Karen. Il m'a fallu lever le pied car ma santé s'en ressens. Je suis mal en point. Ce qui fait que j'ai laissé de côté cuisinons de saison.. désolée. Je te remercie d'avoir dédié autant de recettes mais je crois que je ne reprendrais pas.
C'est dommage car ces petits moelleux auraient fait bonne figure pour illustrer la myrtille. Un fruit que j'adore dans les pâtisseries. Elle détrône même la framboise et la fraise à mes yeux. Merci encore Karen. Gros bisous

Les Papilles de Karen 08/08/2021 20:40

Coucou Gut, Oh quelle triste nouvelle, je ne savais pas que tu avais des problèmes de santé et j'en suis sincèrement navrée !! Ne t'excuse pas, c'est tout à fait normal. Dans tous les cas je te souhaite du courage en espérant que ta santé pourra s'améliorer. Merci pour tes compliments et ton enthousiasme. Gros bisous à toi

Sylvie et Marc 08/08/2021 13:19

Je craque devant ces petites gourmandises aux myrtilles. Bisous.

Les Papilles de Karen 08/08/2021 20:37

Merciiiiii, bonne soirée, bisous