Croquettes de risotto
Voici une recette parfaite pour recycler les restes d'un risotto : il s'agit tout simplement de boulettes de risotto passée dans un bain de friture ! On les appelle également "arancini", spécialité culinaire de Sicile en Italie.
Nous avons adoré les textures de ces bouchées avec le croustillant de l'extérieur et le moelleux de l’intérieur.
J'ai utilisé un reste de risotto à la milanaise mais vous pouvez réaliser vos croquettes avec toute sorte de risotto, vous trouverez d'ailleurs plusieurs recettes ici.
Si votre risotto est nature, n'hésitez pas à l'assaisonner ou/et à ajouter un petit cube de fromage (mozzarella) au centre de vos boulettes ;-)
Ingrédients :
- Un reste de risotto froid,
- 2 œufs battus,
- 1 bol de farine,
- 1 bol de chapelure,
- Sel,
- Poivre du moulin,
- Huile de friture.
Préparation :
Faites chauffer votre friteuse à 180°C.
Dans le bol de farine, ajoutez un peu de sel et de poivre.
A l'aide de vos mains, réalisez des boules de la taille d'une balle de golf avec le risotto froid. Passez les ensuite dans la farine, puis dans les œufs battus et pour finir dans la chapelure. Réalisez l'opération jusqu'à épuisement du risotto.
Déposez vos boulettes dans le panier de la friteuse et laissez-les cuire en surveillant bien la cuisson, elles ne doivent pas trop colorer. Égouttez-les sur du papier absorbant et servez chaud.
Bonne dégustation !
Petit conseil : si vous n'avez pas de friteuse, vous pouvez faire cuire vos croquettes dans une casserole remplie d'huile.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)