Roulé de carottes au Boursin et jambon
J'ai déjà testé plusieurs recettes de roulés, comme le roulé de courgettes au saumon fumé, celui à la tomate et au Boursin, puis le roulé de pommes de terre, jambon et Boursin, et chaque fois ce fût un succès. Comme il me restait trois petites carottes et que je ne savais quoi en faire, j'ai pensé à cette idée et ce roulé a été autant apprécié que les premiers !
Idéal pour un repas du soir sans prise de tête, nous l'avons mangé avec une salade verte et ce fut un grand succès à la maison ! Vous pouvez également le servir en entrée ou encore pour un apéritif.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 300 gr de carottes,
- 3 fines tranches de jambon blanc,
- 3 œufs,
- 50 gr de farine,
- 1 cc de levure chimique,
- 1 cs bombées de crème fraîche épaisse,
- 150 gr de Boursin ail et fines herbes à température ambiante,
- 1 pincée de cumin,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Pelez et coupez les carottes en rondelles. Faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes. Réduisez-les ensuite en purée en les écrasant à l'aide d'une fourchette (s'il reste quelques petits morceaux, ce n'est pas grave).
Séparez les blancs des jaunes œufs.
Montez les blancs en neige et réservez-les de côté.
Dans un saladier, battez les jaunes d'œufs avec la farine, la levure chimique, la crème et le cumin. Salez, donnez quelques tours de poivre du moulin et mélangez une dernière fois : vous devez obtenir une préparation bien homogène et sans grumeau.
Ajoutez ensuite la purée de carotte et mélangez bien. A l’aide d’une spatule, incorporez délicatement les blancs en neige en mélangeant du bas vers le haut.
Versez le tout sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson ou mieux, si vous avez, une plaque à génoise en silicone préalablement huilée. Prenez soin d'étaler la préparation de façon à former une couche de même épaisseur sur toute la surface de la plaque.
Enfournez pour 10 à 12 minutes en surveillant. A la sortie du four, laissez tiédir.
Recouvrez la plaque d’une feuille de papier cuisson, puis retournez le tout sur un torchon légèrement humide ou directement sur votre plan de travail. Roulez doucement le biscuit et laissez-le refroidir (j'avais peur que mon biscuit se casse mais pas du tout :-)).
Une fois refroidi, ouvrez-le puis étalez-y le Boursin sur toute la surface. Répartissez ensuite les tranches de jambon puis roulez le tout en prenant soin de bien serrer. Filmez le roulé avec du film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pendant quelques heures (le mieux étant de le préparer la veille pour le lendemain).
Au moment de servir, découpez le rouleau en tranches et disposez-les sur un plat de service.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)