Sablés à la farine de pois chiche et au curcuma

Publié le par Les Papilles de Karen

Sablés à la farine de pois chiche et au curcuma

J'avais de la farine de pois chiche à utiliser alors je me suis dit pourquoi pas tester des sablés ? En m'inspirant des quelques recettes de biscuits salés que j'avais déjà faites et d'autres, j'ai réussi à cuisiner des sablés originaux composés de farine de pois chiche (vous vous en saurez douté), de curcuma, de parmesan et de chèvre frais.
Le résultat est réussi ! La farine de pois chiche apporte une saveur douce qui se marie très bien avec le curcuma et le parmesan. Le chèvre frais sert principalement à lier la pâte.

Sablés à la farine de pois chiche et au curcuma

Ingrédients pour une trentaine de sablés :
- 150 gr de farine de pois chiche,
- 50 gr de maïzena,
- 100 gr de beurre salé à température ambiante,
- 40 gr de parmesan râpé,
- 80 gr de chèvre très frais,
- 1 cc de curcuma,
- 1 grosse pincée de sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Dans un saladier, mélangez la farine de pois chiche avec la maïzena, le sel, le curcuma et le parmesan. Ajoutez le beurre préalablement coupé en morceaux et mélangez avec le bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse.
Incorporez le fromage de chèvre frais en mélangeant avec vos mains. Cela peut prendre quelques minutes pour incorporer totalement le chèvre. Au besoin, vous pouvez mouiller légèrement avec un peu de lait.
Façonnez la pâte obtenue en deux boudins d'environ 2-3 cm de diamètre. Entourez-les d'un film alimentaire puis placez-les au frigo pendant deux heures.
Une fois le temps écoulé, préchauffez votre four à 180°C.
Sortez les boudins du frigo, enlevez le film alimentaire et coupez-les en tronçons d'un demi centimètre.
Placez ces derniers sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez pendant 15 à 20 minutes selon la taille de vos sablés. Ils doivent légèrement dorer. A la sortie du four, laissez-les refroidir.
Bonne dégustation !

Petit conseil : si vous manquez de temps et pour plus de facilité, formez une boule avec la pâte. Placez-la au frigo une heure puis remplissez des petits moules avec. Enfournez pendant le temps indiqué ci-dessus et le tour est joué !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Publié dans Recettes salées, Apéritif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 11/01/2019 13:18

J’avoue que je n’ai jamais utilisé cette farine. A part ces sablés, tu l’utilises aussi pour quoi ? Sans doute, l’as-tu déjà indiqué dans tes recettes mais je ne m’en souviens plus.

Les Papilles de Karen 11/01/2019 15:24

Enfin, une bonne nouvelle depuis le temps que tu rencontres des problèmes ! Contente pour toi :-)

Mimi 11/01/2019 15:09

Merci Karen ! Je suis doublement contente de ta réponse : 1. Parce qu’elle renseigne ma curiosité et 2 parce que ma nouvelle boîte mail fonctionne et je suis donc avertie de tes newsletters et de tes réponses aux commentaires. Youpi !

Les Papilles de Karen 11/01/2019 14:59

Tu peux l'utiliser pour faire du pain par exemple et j'imagine également dans des gâteaux... Mais il y a aussi deux spécialités culinaires à base de farine de pois chiche et d'eau qui me viennent à l'esprit : la socca Niçoise et la panisse provençale !
Il faudrait d'ailleurs que je teste les recettes car j'aime beaucoup ces deux mets ;-)
Voici un lien où tu trouveras la description de ces deux spécialités du sud -est de la France si tu ne les connais pas :-)
https://www.academiedugout.fr/articles/panisse-ou-socca-comment-bien-les-differencier_3252

Marie L / Allergique Gourmand 11/01/2019 10:33

Ça sent l'apéritif du weekend !

Les Papilles de Karen 11/01/2019 11:09

Bien trouvé :P