Poulet Kofta

Publié le par Les Papilles de Karen

Poulet Kofta

C’est dans la revue « Cuisine et Vin de France » que j’ai découvert cette recette de poulet Kofta. Il s’agit d’un plat emblématique de l’Inde composé de boulettes de viande.
Je l’ai adapté à ma façon pour éviter d’obtenir un plat trop épicé (bon, il faut quand même que vos convives apprécient les plats épicés…) et c’était très bon !
De belles saveurs qui embaument la cuisine et réchauffent un peu le corps. Ces boulettes sont légères, goûteuses et parfumées à souhait.
Une belle recette pour un dépaysement délicieusement exotique !

Poulet Kofta

Ingrédients pour 6 personnes :
- 800 gr de blancs de poulet,
- 1 oignon,
- 1 petit morceau de gingembre (de la taille d’une noix environ),
- 400 gr de pulpe de tomate,
- Le jus d’1/2 citron jaune,
- 1 œuf,
- 40 cl de lait de coco,
- 70 gr de pain rassis,
- 1 cs de cassonade,
- Huile d’olive,
- 2 cs de pâte de curry rouge,
- 1 cs de garam masala,
- 20 cl de bouillon de volaille,
- Quelques brins de coriandre,
- Sel.

Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Hachez les blancs de poulet. Pelez et hachez l’oignon. Mixez le pain en miettes grossières. Lavez et ciselez les brins de coriandre. Pelez et hachez finement le gingembre.
Dans un saladier, mélangez avec vos doigts, la viande, l’oignon, le pain, la coriandre (gardez-en juste un petit peu pour la décoration), la moitié du gingembre, la garam masala et quelques pincées de sel.
Avec cette préparation, formez des boulettes de la taille de grosses noix. Déposez-les sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 minutes.

Avant et après cuisson au fourAvant et après cuisson au four

Avant et après cuisson au four

Pendant ce temps, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une grande sauteuse. Ajoutez le reste de gingembre et la pâte de curry. Laissez cuire 1 minute sur feu moyen puis ajoutez la pulpe de tomate et délayez-y la pâte de curry. Au bout de 2 minutes, ajoutez le lait de coco, le bouillon de volaille et la cassonade. Mélangez bien et laissez cuire toujours sur feu moyen pendant 5 minutes. Ajoutez alors les boulettes de viande, baissez le feu et laissez cuire une vingtaine de minutes. Juste avant de servir, arrosez avec le jus de citron et parsemez du reste de coriandre. Servez bien chaud avec du riz basmati.
Bonne dégustation !

Petit conseil : si votre pâte de curry est trop fort, ajoutez un peu plus de lait de coco afin de rendre le plat moins épicé.

Poulet Kofta

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Candice 14/11/2018 01:56

Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.

Les Papilles de Karen 14/11/2018 10:42

Merci beaucoup Candice, avec plaisir ! À bientôt :)

Rohnny 13/11/2018 07:56

Coucou Karen,
Ça m’a l’air super bon, j’ai faim du coup…
Merci pour le partage.
Belle journée à toi.
Rohnny

Les Papilles de Karen 13/11/2018 09:45

Merci Rohnny ! :-)
Belle journée

Mimi 12/11/2018 11:14

Hum, encore une recette qui me tente bien. J’adore les épices et la noix de coco associées. Merci Karen et belle journée.

Les Papilles de Karen 12/11/2018 13:03

Merci Mimi :-) Belle journée à toi aussi.