Tarte abricots pistache d’Eric Kayser

Publié le par Les Papilles de Karen

Une belle alliance pour une tarte ensoleillée !
Une belle alliance pour une tarte ensoleillée !

Une belle alliance pour une tarte ensoleillée !

C'est la pleine saison des abricots. Avec sa peau orangée, sa chair moelleuse et rafraîchissante, je l'adore !
Bon faut-il en trouver des bons, ce qui n'est pas gagné d'avance... J'ai la chance d'en avoir de délicieux juste à côté de chez moi (autant vous dire que j'en mange presque tous les jours :D).
L'abricot se marie très bien avec la pistache. Je m'étais donc mis en tête de réaliser une tarte abricot pistache avec mes fameux abricots et en cherchant un peu sur internet, je suis tombée sur cette recette d'Eric Kayser.
Malgré ma déception due à la coloration de ma tarte lors de la cuisson, elle était délicieuse. Avec sa pâte aux amandes, sa crème d'amande parfumée à la pistache et les abricots, elle est partie en un rien de temps !
La pâte à tarte aux amandes est vraiment bonne, mais comme elle est riche en beurre, elle reste difficile à travailler. Il faut la laisser reposer une nuit au frigo et vite l'étaler avant qu'elle ne ramollisse de trop.
Lorsque ce n'est pas la saison, vous pouvez remplacer les abricots frais par des abricots
au sirop ;-)

Avec les quantités indiquées, j'ai réalisé une tarte rectangulaire et 4 tartelettes. Vous pouvez bien sûr réaliser une seule et grande tarte dans un moule classique, ce qui est d'ailleurs préférable car mon moule rectangulaire étant de petite hauteur, la préparation a débordé un peu pendant la cuisson...

Tarte abricots pistache d’Eric KayserTarte abricots pistache d’Eric Kayser

Ingrédients pour une grande tarte :
Pour la pâte sablée aux amandes (il vous en restera un peu)
- 250 gr de farine,
- 30 gr de sucre en poudre,
- 60 gr de sucre glace,
- 30 gr de poudre d’amandes,
- 150 gr de beurre mou,
- 1 oeuf entier,
- 1 belle pincée de sel.
Pour la garniture
- Environ 800 gr d’abricots,
- 125 gr de beurre ramolli,
- 125 gr de sucre en poudre,
- 125 gr de poudre d’amandes,
- 10 gr de farine,
- 3 oeufs entiers,
- 30 gr de pâte de pistache,
- 20 gr de pistache nature concassées.

Préparation :
La pâte sablée aux amandes
Dans un saladier, fouettez le beurre en pommade. Ajoutez le sucre en poudre, le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel. Mélangez bien puis incorporez l'oeuf. Versez la farine et mélangez bien le tout. Roulez la pâte en boule, filmez-la et réservez-la au frigo toute une nuit.
Le lendemain, étalez finement votre pâte à tarte au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson. Mettez-la dans le moule puis placez le tout au frigo le temps de préparer la crème d'amandes à la pistache.
La garniture
Préchauffez votre four à 170°C.
Dans un saladier, fouettez le beurre en pommade. Ajoutez le sucre, la poudre d’amandes et la farine. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Ajoutez les oeufs un à un en fouettant puis incorporez la pâte de pistache. Mélangez bien.
Versez et répartissez la préparation dans le moule, sur le fond de tarte. Coupez les abricots en 2, puis à nouveau chaque oreillon en 2 et rangez-les bien serrés, côté bombé dessous, en les enfonçant légèrement.
Enfournez pour 35-40 minutes en surveillant. A la sortie du four, laissez refroidir totalement votre tarte puis saupoudrez-la de pistaches préalablement concassées (j'avais oublié d'en acheté donc je ne l'ai pas fait).
Bonne dégustation !

Tarte abricots pistache d’Eric KayserTarte abricots pistache d’Eric KayserTarte abricots pistache d’Eric Kayser
Tarte abricots pistache d’Eric Kayser

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michèle 12/07/2018 16:47

Je l'ai faite aussi et c'est un vrai régal!!

Les Papilles de Karen 12/07/2018 18:56

Heureuse qu'elle vous ait plu :-)

Marie L 11/07/2018 16:23

Voilà un dessert qui plairait à mon mari. Fan de pistache, dont je trouve le mariage avec les abricots super. Belle journée

Les Papilles de Karen 11/07/2018 17:16

Moi aussi j'adore la pistache. Je l'associe plus souvent à la framboise mais j'avoue que ça fonctionne parfaitement bien avec l'abricot :-) Merci Mimi, belle journée.