Poêlée de pommes de terre, légumes et chorizo

Publié le par Les Papilles de Karen

Poêlée de pommes de terre, légumes et chorizo

Je vous propose aujourd'hui une savoureuse poêlée composée de pommes de terres rissolées, de haricots verts, de poivrons, d'oignons et de courgettes puis de chorizo. Le tout est parfumé au thym et délicatement relevé d'une pointe de piment d’Espelette. Quel régal !
Si comme moi vous aimez le chorizo, vous allez adorer ! Pour une poêlée végétarienne qui pourra également être servie en guise d'accompagnement, ôtez tout simplement le chorizo ;-)
Je me suis inspirée d'une recette du blog "ça ne sent pas un peu le brûlé là ?" que j'ai modifié à ma façon.

Poêlée de pommes de terre, légumes et chorizo

Ingrédients pour 4 personnes :
- 600 gr de pommes de terre,
- 150 g de haricots verts frais ou surgelés,
- Une petite courgette d'environ 200 gr,
- 1 poivron rouge,
- 1 oignon,
- 150 gr de chorizo doux ou fort (selon goût),
- Huile d'olive,
- 1 cc de thym,
- 1 belle pincée de piment d'Espelette,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
S'ils sont frais, rincez, équeutez et faites cuire les haricots verts pendant 15 à 20 minutes dans une grande quantité d’eau salée. S'ils sont surgelés, faites-les cuire en suivant les indications portées sur le paquet (en général 5-6 minutes dans de l'eau bouillante). Égouttez et réservez-les.
Pelez les pommes de terre et coupez-les en gros dés.
Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y revenir les dés de pommes de terre pendant 18-20 minutes sur feu moyen-vif en prenant soin de mélanger de temps en temps (n'hésitez pas à baisser le feu si les pommes de terre dorent trop). Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau : les pommes de terres doivent-être tout juste fondantes (si elles sont trop cuites, vous risquez de finir avec une purée).
Pendant ce temps, épluchez et émincez finement l'oignon. Ôtez la peau du chorizo, coupez-le en rondelles et coupez ces dernières en deux.
Coupez le poivron en deux, ôtez les graines et les parties blanches puis coupez-le en petits morceaux.
Rincez la courgette, ôtez les extrémités et coupez-la en petits dés.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, réservez-les dans une assiette.
Gardez la poêle puis faites chauffer l'oignon émincé avec les morceaux de chorizo. Laissez revenir 5 minutes puis ajoutez les dés de poivron, de courgette et les haricots verts. Salez, donnez quelques tours de poivre du moulin puis ajoutez le thym et le piment d'Espelette. Faites revenir le tout sur feu doux pendant une dizaine de minutes.
Ajoutez ensuite les pommes de terre et faites revenir l'ensemble de la poêlée pendant encore 5 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Vérifiez que les pommes de terre sont fondantes et que les courgettes sont cuites et servez bien chaud.
Bonne dégustation !

Petit conseil : dès la fin de la cuisson, plongez les haricots verts dans de l’eau glacée. Ils conserveront ainsi leur teint vert tendre, car l’eau froide fixe la chlorophylle ;-)

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rohnny 02/10/2018 09:10

Ça m’a l’ai vraiment très bon et j’aime bien le chorizo.
Merci pour le partage
Rohnny

Les Papilles de Karen 02/10/2018 09:32

J’adore aussi le chorizo, avec plaisir !

LAKIWIZINE 01/10/2018 18:48

Une poêlé qui me fait terriblement!

Les Papilles de Karen 01/10/2018 22:41

Merciiiii ;-) Que de bons ingrédients

Mimi 01/10/2018 10:30

Je ne savais que faire pour ce midi, et là ta recette tombe à point ! Le seul ingredient absent est le haricot vert. Ce n’est rien, je mettrai plus de courgettes. Bon, allez je file éplucher les pommes de terre. Merci Karen !

Les Papilles de Karen 01/10/2018 10:39

Hihi super ;-) Bonne cuisine et bon appétit ce midi, j’espère que vous vous régalerez ! Bisous et merci Mimi