Tarte aux pommes et crème d'amandes

Publié le par Les Papilles de Karen

Tarte aux pommes et crème d'amandes

Pour changer de la tarte fine aux pommes que j'ai l'habitude de faire, je vous propose aujourd'hui une tarte plus gourmande à la crème d'amandes.
Elle est composée tout simplement d'une pâte sablée maison, sur laquelle se trouve une couche de crème d'amandes, elle-même recouverte par des lamelles de pommes.
Cette tarte est un pur délice ! Onctueuse, gourmande, délicate... Un vrai plaisir pour les papilles !

Tarte aux pommes et crème d'amandes

J'ai réalisé une crème d'amandes nature mais vous pouvez, si l'envie vous gagne, la parfumer en y ajoutant une cuillère à soupe de rhum, de marsala (ou autre alcool).

Tarte aux pommes et crème d'amandes

Ingrédients une tarte de 28 cm de diamètre :
Pour la pâte sablée
- 250 gr de farine,
- 100 gr de sucre en poudre,
- 125 gr de beurre demi-sel à température ambiante,
- 1 œuf.
Pour la crème d'amandes
- 100 gr de poudre d'amande,
- 100 gr de sucre en poudre,
- 100 gr d’œuf (soit 2 œufs moyens),
- 100 gr de beurre doux à température ambiante,
- 50 gr de farine.
Pour la garniture
- 4 grosses pommes Golden,
- 20 gr de beurre doux,
- 1 à 2 cs de cassonade.

Préparation :
La pâte sablée
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre en poudre. Incorporez ensuite l’œuf et le beurre demi-sel préalablement coupé en morceaux. Mélangez bien à l’aide de vos mains. Lorsque la pâte est bien homogène, formez une boule puis entourez-la de film plastique. Placez-la au frigo pendant au moins 1 heure.
Quinze minutes avant de l'étaler, sortez la pâte du frigo.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte sablée à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte (de 28 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné puis piquez le fond.
Placez le tout au frigo en attendant de préparer la garniture.

Tarte aux pommes et crème d'amandes

La crème d'amandes
Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre à l'aide d'un fouet.
Incorporez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez la poudre d'amande et la farine puis mélangez bien.
Si vous souhaitez ajouter du rhum, marsala ou tout autre liquide, faites-le avant l'ajout de la poudre d'amandes et la farine.
Vous pouvez réaliser la crème d'amandes dans votre robot muni du fouet ou bien de fouets électriques.
La garniture
Préchauffez votre four à 180°C.
Répartissez la crème d'amandes sur le fond de tarte.

Tarte aux pommes et crème d'amandes

Épluchez, ôtez le trognon et coupez les pommes en fines lamelles. Disposez-les joliment sur la crème d'amandes en formant une rosace.
 

Tarte aux pommes et crème d'amandes

Faites fondre le beurre. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les pommes avec le beurre fondu. Saupoudrez ensuite de cassonade.

Tarte aux pommes et crème d'amandes

Enfournez votre tarte et laissez-la cuire 35-40 minutes.
A la sortie du four, laissez-la refroidir (ou tiédir si vous préférez la manger ainsi). Pour plus de gourmandise, servez-la accompagnée d'une boule de glace vanille.
Bonne dégustation !

Petit conseil : il vous restera un peu de pâte, ne la jetez pas, étalez-la, découpez-y des morceaux de la forme de votre choix et faites-les cuire à 180°C jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer sur les pourtours : vous obtiendrez des sablés ;-)

Dans le même genre mais tout de même un peu différent, voici le lien de ma tarte amandine aux poires puis celle de ma  tarte apple pie que je vous avais proposé il y a deux ans déjà...

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 29/04/2018 17:37

Une très bonne Tarte que nous goûtons aujourd’hui avec doublement de plaisir, bien à l’abri chez nous alors qu’il pleut des cordes...

Les Papilles de Karen 29/04/2018 17:44

Je suis contente que tu aies réalisé cette tarte, je l'adore :-) Ici aussi la pluie a commencé à tomber il y a quelques minutes et elle ne fait pas semblant !
Merci pour ton retour Mimi, bisous !

Mimi 25/04/2018 19:22

C’est ce qu’il s’appelle faire de fines lamelles ! Une autre recette de tarte aux pommes que je vais garder. Chez nous, c’est un de nos desserts préférés. Belle soiree karen !

Les Papilles de Karen 25/04/2018 20:31

Pour réaliser des lamelles fines et régulière, j'utilise un pèle pommes 3 en 1 : ça épluche, tranche et évide les pommes en un clin d’œil ;-) J'espère que vous vous régalerez autant que nous avec cette recette.
Belle soirée Mimi et merci !

Marie L 25/04/2018 15:27

L'amande et la pomme vont si bien ensemble !!

Les Papilles de Karen 25/04/2018 16:43

Oh oui, avec une pâte sablée faite maison, cette tarte est délicieuse !!