Tarte fine à la tomate et à la fourme d'Ambert

Publié le par Les Papilles de Karen

Tarte fine à la tomate et à la fourme d'Ambert

Nous sommes en pleine saison des tomates et ça m’a donné envie d’une tarte fine ! 
J’avais déjà réalisé une tarte feuilletée à la tomate et au chèvre mais cette fois-ci, c’est la fourme d’Ambert que j’ai mis à l’honneur. A vrai dire, j’en avais dans mon frigo, j’ai donc testé de l’allier avec la tomate et le résultat fût plus que satisfaisant !
Cette tarte fine est parfumée, gourmande tout en restant légère… La fourme d’Ambert apporte une saveur douce qui se marie parfaitement bien à la tomate. Rehaussée d’un peu de thym, cette tarte a été dévorée en un clin d’œil !

Tarte fine à la tomate et à la fourme d'Ambert
Tarte fine à la tomate et à la fourme d'Ambert

Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 pâte feuilletée,
- 800 gr de tomates (5-6 selon taille),
- 200 gr de fourme d'Ambert,
- Environ 4 cs de parmesan râpé,
- Huile d’olive,
- Thym,
- Sel,
- Poivre du moulin.
 
Préparation :
Préchauffez votre four à 210°C.
Lavez, séchez, ôtez les pédoncules et coupez les tomates en fines tranches (avec un couteau à pain, vous verrez, c'est tout simple). 
Coupez la fourme d'Ambert en lamelles.
Placez la pâte feuilletée dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre et piquez-la avec une fourchette. Répartissez ensuite le parmesan râpé sur la pâte feuilleté.
Disposez les rondelles de tomates sur le parmesan en formant une rosace puis les lamelles de fourme d'Ambert par-dessus.
Versez sur le tout un fin filet d’huile d’olive. Salez légèrement, donnez quelques tours de poivre du moulin puis saupoudrez de thym.

Tarte fine à la tomate et à la fourme d'AmbertTarte fine à la tomate et à la fourme d'AmbertTarte fine à la tomate et à la fourme d'Ambert
Tarte fine à la tomate et à la fourme d'AmbertTarte fine à la tomate et à la fourme d'Ambert

Enfournez votre tarte et laissez-la cuire environ 30-35 minutes en surveillant. Terminez la cuisson par quelques minutes en mode « chaleur par le bas » afin de bien cuire la pâte feuilletée. Servez votre tarte fine chaude ou froide.
Bonne dégustation !

Petit conseil : j’ajoute un peu de parmesan râpé sur le fond de pâte afin qu’il absorbe le jus des tomates lors de la cuisson...

Tarte fine à la tomate et à la fourme d'Ambert

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 20/08/2018 16:21

Je viens juste d’en faire une : tomates et gouda ! Mais elle était certainement moins relevée qu’avec de la fourme d’Ambert. Je garde l’idée, merci Karen !

Les Papilles de Karen 20/08/2018 16:24

Déjà testé au chèvre mais jamais avec du gouda, ça ne doit pas être mal non plus !! Je garde aussi l'idée en tête Mimi ;-)

Marie L / Allergique Gourmand 20/08/2018 14:43

Riche en saveurs !

Les Papilles de Karen 20/08/2018 16:27

Oh oui, la fourme d'Ambert une note de caractère tout en restant douce.