Gratin de chou-fleur au chorizo
Pour moi, le gratin de chou-fleur béchamel est un vrai souvenir d'enfance. Ma mère ajoutait souvent des dés de talon de jambon pour un plat complet, rapide et simple.
J'ai repris la base chou-fleur-béchamel, et à la place du jambon, j'ai opté pour du chorizo (et oui, vous connaissez mon goût pour ce saucisson épicé ;-)).
Et bien c'était une belle association, et même mon mari qui n'est pas un adepte du chou-fleur a adoré !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 chou-fleur,
- 150 gr de chorizo doux ou fort selon goût,
- 30 gr de beurre,
- 30 gr de farine,
- 50 cl de lait,
- 100 gr d'emmental râpé,
- 2 cs de chapelure,
- 1/2 cc de muscade en poudre,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Débarrassez le chou-fleur des feuilles externes, rincez-le puis coupez-le en gros bouquets. Faites-les cuire 10 minutes à la vapeur.
Ôtez la peau du chorizo puis coupez-le en petits dés.
Dans une poêle, faites revenir à sec les dés de chorizo, 3-4 minutes, afin d'ôter un peu de gras. Égouttez bien.
Préparez la béchamel : dans une casserole faites fondre le beurre. Ajoutez-y la farine en une fois, mélangez et laissez dessécher 1 à 2 minutes. Versez ensuite le lait et laissez cuire à feu moyen en mélangeant constamment au fouet, le temps que la béchamel épaississe (ça peut prendre un peu de temps). Hors du feu, ajoutez la muscade, salez légèrement et poivrez.
Beurrez un plat à gratin puis mettez-y le chou-fleur. Répartissez dessus les dés de chorizo puis recouvrez le tout avec la béchamel. Enfin, saupoudrez d’emmental râpé puis de chapelure.
Enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson en surveillant. A la sortie du four, laissez reposer 2-3 minutes avant de servir.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)