Petits bonshommes en pain d'épices
Je vous propose aujourd'hui de jolis petits bonshommes en pain d'épices préparés par ma sœur. La texture est la même que des sablés. Ne vous attendez donc pas à du moelleux car ils sont bien croustillants. Mais ça change un peu et franchement, ils sont rudement bons ! Tout le monde se régale à chaque fois !
Dégustez-les en accompagnement d'un thé ou d'un café, au petit déjeuner ou au goûter, toutes les occasions sont bonnes !
Si vous souhaitez une recette de pain d'épices moelleux, je vous propose la recette de pain d'épices de Philippe Conticini.
Ingrédients pour environ 60 petits bonshommes :
Pour les biscuits
- 350 gr de farine,
- 4 cc de levure,
- 170 gr de cassonade,
- 100 gr de miel liquide doux,
- 1 œuf,
- 100 gr de beurre doux mou,
- 2 cc d'épices (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle ou mélange pour pain d'épices).
Pour le glaçage
- 1 blanc d'œuf,
- 200 gr de sucre glace.
Préparation :
Les biscuits
Préchauffez votre four à 160°C.
Mélangez la farine, la levure, la cassonade et les épices.
Ajoutez le beurre préalablement coupé en morceaux et mélangez à l'aide de vos doigts pour que le mélange devienne sableux (au robot c'est bien, mais à la main c'est plus amusant pour les enfants !).
Incorporez l'oeuf et le miel puis travaillez jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
Étalez la pâte avec un rouleau sur votre plan de travail préalablement fariné. A l'aide d'un emporte-pièce, confectionnez des bonshommes.
Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire pendant 7 à 12 minutes en surveillant, les biscuits doivent commencer à dorer (le temps de cuisson va dépendre de votre four et de l'épaisseur de vos biscuits).
A la sortie du four, laissez-les refroidir sur la plaque pendant quelques minutes.
Le glaçage
Préparez le glaçage en ajoutant progressivement du sucre glace au blanc d’œuf (n'hésitez pas à mettre beaucoup de sucre glace pour que le glaçage soit bien compact et plus facile à travailler).
Formez un petit cornet avec du papier sulfurisé, cela servira de poche à douille pour décorer les bonshommes avec le glaçage. Sinon, la pointe d'un couteau trempée dans le glaçage comme un pinceau fera l'affaire ! Dessinez les yeux, le nez, un grand sourire et les boutons (inspirez-vous des photos ci-dessous).
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)