La chandeleur approche à grand pas, il est temps de se mettre aux crêpes (bon j’avoue, pour moi les crêpes, c’est toute l’année ;-)).
Cette fois-ci, j’ai renié ma recette familiale ainsi que celle de Pierre Hermé pour tester la pâte à crêpes à la bière comme l'a fait ma mamie. Je dois avouer que la bière rend les crêpes particulièrement légères et aériennes ! Hum, j’adore !
Si vos crêpes sont destinées à être dégustées qu'avec des garnitures sucrées, vous pouvez remplacer la cuillère à soupe de sucre par un sachet de sucre vanillé).
Ingrédients pour une douzaine de crêpes :
– 250 gr de farine,
– 1 cs de sucre en poudre (ou un sachet de sucre vanillé),
– 25 cl de lait,
– 25 cl de bière blonde,
– 3 gros œufs,
– 15 gr de beurre doux fondu,
– 1 pincée de sel.
Préparation :
Dans un saladier, versez la farine et le sel. Formez un puits et cassez-y les œufs. Mélangez doucement puis délayez peu à peu avec le lait en l’incorporant petit à petit sans créer de grumeaux. Ajoutez le beurre fondu puis incorporez la bière et le sucre. Mélangez jusqu'à l’obtention d'une pâte fluide.
Laissez la pâte reposer au minimum 2 heures (jusqu'à une nuit, plus elle reposera mieux ce sera).
Après ce temps de repos, mélangez un peu et faites cuire vos crêpes dans une poêle à crêpes légèrement huilée et bien chaude.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique « Inscrivez-vous » située au milieu, à droite de chaque page 😉
6 commentaires
Tu as tout à fait raison, c’est la levure qui se trouve dans la bière qui les allège. Aujourd’hui je propose sur mon blog une recette de crêpes du nord elles aussi à la levure fraîche, elles sont aussi très légères.
Bonne journée
Ah oui ? Je vais voir ça car toujours envie de tester de bonnes et nouvelles recettes 🙂 Merci, bonne journée
J’imagine bien la légèreté de la pâte avec la bière. De quoi te régaler. Belle journée
Oui, la bière apporte pas mal de légèreté. Belle journée, bises
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. n’hésitez pas à visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt. bises
Merci beaucoup. Avec plaisir