Pain ultra moelleux aux herbes de Provence
Aujourd'hui, c'est une recette "boulange" que je vous propose avec ces pains à la mie étonnement moelleuse !
En lisant la recette, vous remarquerez de la pomme de terre dans la liste des ingrédients. C’est cette dernière qui confère au pain une texture encore plus moelleuse et une mie plus légère.
J’ai parfumé mes pains avec des herbes de Provence et c'était tout simplement délicieux. Ils sont parfaits en accompagnement d'une salade composée ou d'un barbecue !
Pour cette recette, j'ai tout simplement adapté ma recette de pain ultra moelleux à l’emmental.
Ingrédients pour 6 pains :
- 400 gr de farine T55,
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée,
- 1 pomme de terre de taille moyenne cuite et réduite en purée (la mienne pesait 170 gr),
- 120 gr d’emmental râpé,
- 12 cl d'eau tiède + 2 cs,
- 4 cs d'huile d'olive,
- 1 cs d'herbes de Provence,
- 1,5 cc de sel.
Préparation :
Dans un verre, faites dissoudre la levure dans 2 cuillerées à soupe d'eau tiède et laissez agir 5 minutes.
Dans un saladier, mélangez la pomme de terre réduite en purée, le sel et l'huile d'olive.
Ajoutez la farine, la levure, l’emmental râpé, les herbes de Provence puis commencez à mélanger. Versez ensuite l'eau en une fois et pétrissez à l’aide de vos mains jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène.
Vous pouvez réaliser le pétrissage au robot si vous en avez un (c'est ce que j'ai fait).
Couvrez le saladier d'un torchon et laissez lever 1 à 2 heures dans un four tiède (je mets le miens à 30°C) ou près d’une source de chaleur. Si votre pâte n’a pas doublé de volume, patientez encore.
Une fois la pâte levée, appuyez dessus avec la paume de votre main afin de la dégazer. Divisez ensuite votre pâte en 6 morceaux puis donnez-leur une forme ovale (ils vont vous paraître petits mais vous allez voir qu'ils vont bien gonfler par la suite).
Disposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, couvrez d’un torchon puis laissez de nouveau lever 30-45 minutes, toujours dans un four tiède ou près d’une source de chaleur.
Préchauffez votre four à 180°C.
Enfournez-les et laissez cuire environ 12-15 minutes. A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour ne pas avoir de problème de pousse et surtout en hiver, je mets mes pâtes à monter dans mon four à 30°C. Ça marche beaucoup mieux que près du radiateur !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)