Aujourd'hui, c'est une recette "boulange" que je vous propose avec ces pains à la mie étonnement moelleuse !
En lisant la recette, vous remarquerez de la pomme de terre dans la liste des ingrédients. C’est cette dernière qui confère au pain une texture encore plus moelleuse et une mie plus légère.
J’ai parfumé mes pains avec des herbes de Provence et c'était tout simplement délicieux. Ils sont parfaits en accompagnement d'une salade composée ou d'un barbecue !
Pour cette recette, j'ai tout simplement adapté ma recette de pain ultra moelleux à l’emmental.
Ingrédients pour 6 pains :
– 400 gr de farine T55,
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée,
– 1 pomme de terre de taille moyenne cuite et réduite en purée (la mienne pesait 170 gr),
– 120 gr d’emmental râpé,
– 12 cl d'eau tiède + 2 cs,
– 4 cs d'huile d'olive,
– 1 cs d'herbes de Provence,
– 1,5 cc de sel.
Préparation :
Dans un verre, faites dissoudre la levure dans 2 cuillerées à soupe d'eau tiède et laissez agir 5 minutes.
Dans un saladier, mélangez la pomme de terre réduite en purée, le sel et l'huile d'olive.
Ajoutez la farine, la levure, l’emmental râpé, les herbes de Provence puis commencez à mélanger. Versez ensuite l'eau en une fois et pétrissez à l’aide de vos mains jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène.
Vous pouvez réaliser le pétrissage au robot si vous en avez un (c'est ce que j'ai fait).
Couvrez le saladier d'un torchon et laissez lever 1 à 2 heures dans un four tiède (je mets le miens à 30°C) ou près d’une source de chaleur. Si votre pâte n’a pas doublé de volume, patientez encore.
Avant / après pousse
Une fois la pâte levée, appuyez dessus avec la paume de votre main afin de la dégazer. Divisez ensuite votre pâte en 6 morceaux puis donnez-leur une forme ovale (ils vont vous paraître petits mais vous allez voir qu'ils vont bien gonfler par la suite).
Disposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, couvrez d’un torchon puis laissez de nouveau lever 30-45 minutes, toujours dans un four tiède ou près d’une source de chaleur.
Préchauffez votre four à 180°C.
Avant / après pousse
Enfournez-les et laissez cuire environ 12-15 minutes. A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour ne pas avoir de problème de pousse et surtout en hiver, je mets mes pâtes à monter dans mon four à 30°C. Ça marche beaucoup mieux que près du radiateur !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page 😉
18 commentaires
oh c’est super sympa ça
je prend note de la recette
bises
Merci 😀 Belle journée, bises
bonne idée de parfumer ces petits pains!
bonne journée
Merci Annyvonne ! Belle journée, bises
Trop gourmands ces petits pains parfumés aux herbes de Provence. J’aime beaucoup. Bises Karen et bonne journée
Merci beaucoup Jackie ! Belle soirée à toi, bisous
De beaux petits pains bien parfumé
Bonne journée
Bisous
Merci beaucoup Christelle ! Belle soirée, bisous
Sympa pour accompagner les salades estivales
Tout à fait d’accord ! Merci Béa ! Belle soirée, bisous
la mie est magnifique j’adore ce genre de pain
bisous Karen <3
Merci Samar ! Belle soirée, bisous
Ils sont très beaux tes petits pains, et donnent très envie de les goûter. Bisous
Merci beaucoup Manue ! Belle soirée, bisous
Comme ils sont appétisants tes petits pains !
Bonne journée, bises.
Merci beaucoup Marion ! Belle soirée, bises
Bonjour,
merci pour tous vos partages,
dans cette recette, il est porté 120 g d’emmental râpé dans les ingrédients et 200 g dans le déroulé de la recette.
Pouvez vous me dire quelle est la proportion idéale, car je suis si nul en boulange que j’ai peur de rater cette recette malgré le soin que vous apportez à nous décrire le pas à pas.
Bonne semaine.
Pier
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et toutes mes excuses pour cette erreur ! Je viens de corriger la recette, il s’agit bien de 120 gr. En espérant que vous vous régalerez avec ces petits pains, je vous souhaite une excellente soirée.
Karen