Terrine aux deux saumons
Depuis un moment déjà me trottait l'idée de réaliser une terrine de saumon, et bien c'est chose faite et franchement, ce n'est pas compliqué !
Celle-ci est composée de saumon frais et de saumon fumé. Elle est également parfumée avec des baies roses puis deux fines herbes qui se marient très bien avec ce poisson : la ciboulette et l'aneth.
Une terrine fraîche et savoureuse qui sera parfaite pour une entrée de fête ! Je vous conseille de la proposer avec une mayonnaise maison ou une sauce béarnaise.
Ingrédient pour une terrine :
- 450 gr de saumon frais (sans peau, sans arrête),
- 180 gr de saumon fumé,
- 3 œufs,
- 25 cl crème liquide entière,
- 1 pincée de piment d’Espelette,
- 2 cs de ciboulette + 1 cc pour la décoration,
- 1 cs d'aneth,
- 1 cs rase de baies roses,
- 1 pincée de sel (pas trop, le saumon fumé est déjà très salé).
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Rincez la ciboulette et l'aneth puis ciselez-les.
Coupez le saumon frais et le saumon fumé en morceaux.
Dans le bol d'un mixeur, mettez le saumon frais, les œufs et la crème liquide. Mixez mais pas trop, la texture doit rester grumeleuse. Ajoutez le piment d'Espelette, la ciboulette, l'aneth, les baies roses et le sel puis mélangez à la main.
Faites chauffer dans une casserole environ 1,5 litre d’eau chaude jusqu’à ébullition.
Beurrez un grand moule à cake.
Versez la moitié de la préparation à base de saumon dans le moule à cake. Recouvrez avec les morceaux de saumon fumé (mettez plusieurs couches), puis versez la deuxième moitié de la préparation.
Couvrez le moule à cake de papier aluminium (le papier ne doit pas toucher la préparation) puis placez le tout dans un plat à gratin. Remplissez le plat avec l'eau chaude et enfournez pour 50 minutes. Ôtez le papier aluminium puis prolongez la cuisson de 10 à 15 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Décorez avec le reste de ciboulette.
Bonne dégustation !
Petit conseil : accompagnez cette terrine d’une mayonnaise maison ou d'une sauce béarnaise.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)