Verrine de concombre à la crème de chèvre aux noix
J'associe rarement le concombre à d'autre fromage que la feta et pourtant, il est délicieux avec le chèvre.
En effet, voici des verrines fraîches et savoureuses composées de concombre et d'une crème de chèvre au noix. Le tout est parfumé avec de la menthe qui apporte une belle fraîcheur. Une superbe association qui a fait son petit effet auprès de mes convives !
Ingrédients pour 10 verrines :
Pour la préparation aux concombres
- 2 concombres de taille moyenne,
- 1 gousse d'ail,
- Une dizaine de feuilles de menthe,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour la crème de chèvre aux noix
- 12 cerneaux de noix,
- 1 bûche de chèvre type St-Maure (environ 180 gr),
- Environ 10 cl de crème liquide,
- 1 cs de miel liquide (facultatif).
Préparation :
Les concombres
Épluchez les concombres. Coupez-les en 2 et retirez les graines en creusant avec une petite cuillère. Réservez 1/2 concombre. Coupez l’autre moitié et le concombre entier en tout petits dés, déposez-les dans une passoire, salez-les bien et laissez-les dégorger 30 minutes.
Coupez le 1/2 concombre réservé en petits morceaux et déposez-les dans le bol d'un mixeur.
Épluchez et coupez en 4 la gousse d'ail puis ajoutez-la dans le mixeur ainsi que les feuilles de menthe rincées et séchées. Salez, poivrez et mixez jusqu’à obtenir une purée lisse et homogène. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire puis réservez au frais. Nettoyez le mixeur pour la suite.
La crème de chèvre aux noix
Concassez 1/4 des noix.
Disposez le reste des noix dans le bol du mixeur et réduisez-les en poudre. Ajoutez ensuite le chèvre préalablement coupé en morceaux, la crème et mixez jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène (rajoutez un peu de crème si le mélange est trop épais). Réservez au frais.
Le montage des verrines
Déposez les dés de concombre dans un saladier, ajoutez le concombre mixé et mélangez pour lier le tout.
Répartissez la préparation dans les verrines puis ajoutez la crème de chèvre aux noix à l’aide d’une poche à douille ou d'une petite cuillère.
Versez quelques gouttes de miel dessus et terminez par les noix concassées. Décorez chaque verrine d’une feuille de menthe fraîche et réservez-les au frais jusqu'au moment de servir.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Une aiguille dans le potage".