Confiture de prunes rouges
C’est la pleine saison de la prune et les trouvant très sucrées et goûteuses, je me suis dit qu'en confiture, ça rendrait pas mal !
Voici donc une confiture de prunes que j'ai légèrement parfumé avec de la vanille. Gourmande et avec sa jolie couleur, elle est parfaite pour sublimer les tartines du petit déjeuner ou sucrer un yaourt.
Ingrédients pour environ 3-4 pots :
- 1 kg de prunes dénoyautées,
- 700 gr de sucre cristallisé,
- 1 gousse de vanille,
- Le jus d'1/2 citron.
Préparation :
Lavez et séchez les prunes.
Coupez-les en deux et dénoyautez-les : vous devez obtenir 1 kg. Coupez les prunes en 4.
Dans une marmite, mettez les fruits avec le sucre, le jus de citron et la gousse de vanille préalablement coupée en deux. Mélangez bien, couvrez avec un torchon et laissez macérer au moins 4 heures (le mieux étant 12 heures).
-> Stérilisation des bocaux
Plongez les bocaux avec les couvercles dans une eau bouillante pendant 20 minutes, puis égouttez-les à l'envers sur un torchon propre.
-> Préparation de la confiture
Versez la préparation dans une bassine à confiture ou une marmite.
Portez à ébullition en remuant avec une cuillère en bois, et laissez cuire pendant 20 minutes (à partir de l'ébullition) en mélangeant régulièrement. Écumez la confiture au fur et à mesure que l'écume se forme. Pour vérifier la cuisson de la confiture, versez-en un peu sur une assiette froide.
Si la confiture à la bonne consistance (donc bien cuite), elle glisse lentement dans l'assiette et se fige rapidement. De cette manière vous pouvez adapter la cuisson de votre confiture selon la quantité de sucre.
Lorsque la confiture est prête, remplissez vos bocaux à l'aide d'une petite louche en la versant encore bouillante. Avec un linge propre et humide, enlevez ensuite les salissures sur les bords et sur les côtés des bocaux. Couvrez à chaud en vissant le couvercle, puis retournez les bocaux pour vider l'air. Laissez-les refroidir et prendre au moins une nuit.
Bonne dégustation !
Petit conseil : conservez les pots de confiture dans un endroit sec à l’abri de la lumière ou au réfrigérateur si vous l’avez déjà entamé.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)