
On ne va pas se mentir, le brocoli a parfois mauvaise réputation. Il a traumatisé des générations d’enfants et déclenché des débats houleux à table. Mais aujourd’hui, on va lui offrir une belle revanche en le glissant dans un gratin ultra-crémeux avec de l’orzo, ces petites pâtes qui ressemblent à du riz et qui savent absorber toute la gourmandise.
Résultat ? Un plat réconfortant, crousti-fondant, et surtout, une excellente manière de faire manger des légumes à toute la famille sans entendre de protestations. Alors, prêts à donner une seconde chance au brocoli ? 😉

Ingrédients pour 4 personnes :
– 1 gros brocoli (500 gr)
– 200 gr de pâtes orzo,
– 40 gr de beurre,
– 40 gr de farine,
– 50 cl de lait demi-écrémé,
– 150 gr de comté,
– 1 pincée de noix de muscade,
– Sel,
– Poivre du moulin.
Préparation :
Détaillez le brocoli en fleurettes et coupez le tronc en rondelles. Rincez puis faites cuire le tout à la vapeur pendant 15 minutes.
En parallèle, faites cuire l’orzo dans un grand volume d’eau salée en suivant les indications de temps portées sur le paquet.
Préchauffez votre four à 180C.
Dans une grande casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez ensuite la farine en une seule fois et mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Faites chauffer 1 minute puis versez le lait tout en fouettant. Faites cuire à la limite de l’ébullition en mélangeant constamment jusqu’à ce que le préparation épaississe. Hors du feu, ajoutez 70 gr de comté, la noix de muscade, salez, poivrez et mélangez.
Répartissez le brocoli et l’orzo dans un plat à gratin. Versez dessus la béchamel puis saupoudrez le tout du reste de comté râpé.
Enfournez pour 30 minutes. Servez bien chaud avec une salade verte.
Bonne dégustation !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique « Inscrivez-vous » située au milieu, à droite de chaque page 😉