Biscotti aux olives et pignons de pin
Toujours à la recherche d'amuse-bouches à partager à l'apéritif, j'ai aujourd'hui jeté mon dévolu sur ces biscotti aux olives et pignons de pin repéré chez Mercotte.
J'ai légèrement modifié la recette car je n'avais pas de pistache, ni de graines de nigelle, mais c'était très bon ! Ces petits biscuits raffinés sont parfaits pour accompagner un cocktail, un verre de vin ou autre 😉
Ingrédients pour environ 30 biscotti :
- 175 gr de farine,
- 40 gr de polenta,
- 1/2 sachet de levure chimique,
- 40 gr d’huile d‘olive,
- 6 cl de lait,
- 3 gr de fleur de sel,
- 1 œuf,
- 50 gr d’olives noires dénoyautées,
- 40 gr de pignons de pin,
- Le zeste et le jus d’un citron jaune,
- 10 gr de graines de sésame + 1 cs pour la décoration.
Préparation :
Préchauffez votre four à 170°C.
Coupez les olives en lamelles.
Dans un saladier, versez la farine et la levure. Ajoutez l’œuf, la polenta, puis l’huile d'olive, le lait, 2 gr de fleur de sel, le zeste de citron et le jus.
Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une boule avec la pâte obtenue, aplatissez-la (j'ai fariné mon plan de travail) et répartissez les pignons de pin, les olives et les graines de sésame dessus.
Formez 2 boudins de pâte, parsemez de sésame, et de la fleur de sel restante. Disposez les boudins sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et réservez 15 minutes au réfrigérateur.
Une fois le temps écoulé, enfournez pour 40-45 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir et durcir sur une grille. Coupez ensuite les boudins en tranches d'1 cm d’épaisseur et disposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez de nouveau pour 10-15 minutes afin de les dorer un peu.
Bonne dégustation !
Petit conseil : conservez vos biscotti dans une boite en fer.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)