Boulgour aux champignons et à la feta de Yotam Ottolenghi
Tirée de son livre "Simple", voici une nouvelle recette de Yotam Ottolenghi. Il s'agit de boulgour servi avec des champignons sautés et de la feta. Un délicieux mariage de saveurs !
Et comme le dit le chef, "ce plat plat fonctionne aussi bien en accompagnement qu'en plat principal, avec une poêlée de légumes".
Ingrédients pour 4 personnes en accompagnement ou 2 personnes en plat principal :
- 150 gr de boulgour,
- 250 ml d’eau bouillante,
- 4 cs d’huile d’olive,
- 1 gros oignon, émincé,
- 1 cc de graines de cumin,
- 500 gr de champignons coupés en lamelles de 4 à 5 mm d'épaisseur,
- 2 cs de thym,
- 2 cs de vinaigre balsamique,
- 10 gr d’aneth, haché, plus un peu pour le dressage,
- 60 gr de feta émiettée en morceaux de 1 à 2 cm (j'en ai mis beaucoup plus : 200gr),
- 1 cc de flocons de piment,
- Sel,
- Poivre noir.
Préparation :
Rincez le boulgour et versez-le dans un saladier. Assaisonnez avec 1/4 de cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre, puis recouvrez des 250 ml d'eau bouillante. Filmez le saladier et laissez gonfler 20 minutes. Égouttez si besoin, puis réservez.
Pendant que le boulgour gonfle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse à feu moyen-vif. Faites revenir l'oignon 7 à 8 minutes, puis ajoutez 1/2 cuillère à café de graines de cumin et laissez dorer encore 1 à 2 minutes. Débarrassez et réservez.
Dans la même sauteuse, faites chauffer 2 nouvelles cuillères à soupe d'huile d'olive à feu vif. Faites sauter les champignons 6 à 7 minutes avec 1/2 cuillère à café de sel, en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés. Ajoutez les graines de cumin restantes, les feuilles de thym et poursuivez la cuisson 1 minute, sans cesser de remuer. Déglacez au vinaigre balsamique et laissez réduire 30 secondes avant d'incorporer le boulgour, l'oignon, l'aneth, la feta et le piment. Laissez sur le feu le temps que tous les ingrédients se réchauffent, puis retirez du feu.
Versez le boulgour et les champignons dans un grand plat de service ou répartissez-les dans des assiettes. Parsemez d'aneth, arrosez avec le restant d'huile d'olive et servez.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)