Cake à la carotte, lardons et muscade
Le gâteau à la carotte (ou "carrot cake" chez nos amis anglais) est un dessert mais on peut le décliner en version salée comme ici, avec ce cake que je vous propose. La carotte, associée à du fromage, des lardons et de la muscade m'a donné un cake très bon !
J'ai choisi de parfumer mon cake avec de la noix ce muscade mais la carotte se marie également très bien avec le cumin, donc faites selon vos goûts.
Vous verrez que ce cake est long à cuire à cause des carottes râpées qui donnent pas mal d'humidité. Pas de panique, couvrez-le à mi cuisson et laissez-le tranquillement cuire 😉
Pour cette recette, j'ai utilisé le moule à cake OHRA de Guy Demarle 🤩
Si vous souhaitez le commander, rendez-vous ici 👈
Si vous n'avez pas de conseillère, vous pouvez notifier mon nom VIOLETTE Karen 😊
Écrivez-moi pour recevoir 5€ de remise sur votre première commande sur la boutique 🤗
Ingrédients pour 1 cake :
- 150 gr de farine,
- 1 sachet de levure,
- 3 œufs,
- 10 cl de lait,
- 8 cl d'huile d'olive,
- 350 gr de carottes râpées,
- 100 gr d’allumettes de lardons,
- 100 gr d'emmental râpé,
- 2 pincées de noix de muscade,
- Huile d'olive,
- Graines de sésame,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Épluchez et râpez les carottes.
Dans une petite poêle, faites revenir les lardons à sec pendant 2-3 minutes : il ne s'agit pas de les cuire mais juste d'ôter une partie du gras. Égouttez-les et réservez.
Dans un saladier, mélangez les œufs avec la farine et la levure.
Faites chauffer (45 secondes au micro-ondes) l'huile avec le lait et incorporez-les petit à petit au mélange œufs-farine.
Ajoutez le fromage râpé et mélangez. Incorporez les carottes râpées, la muscade, une pincée de sel puis quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien et versez dans un moule à cake non graissé. Parsemez de graines de sésame.
Enfournez et laissez cuire pendant 60 minutes en couvrant en fin de cuisson. Plantez la pointe d'un couteau dans votre cake, si elle ressort humide, poursuivez la cuisson.
Bonne dégustation !
Petit conseil : les cakes se conservent très bien, placez-les au frigo entourés d'un film transparent pour qu'ils ne sèchent pas. Ils se congèlent également parfaitement !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)