Coquillotto au potimarron, parmesan et bacon
Connaissez-vous le coquillotto ? Le principe est simple : il s'agit tout simplement de cuisiner des coquillettes comme un risotto. Je vous avais déjà proposé un coquillotto au chorizo et parmesan de Cyril Lignac, et aujourd'hui, c'est avec une garniture de potimarron, de bacon et de parmesan que je vous suggère. Un vrai délice !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 350 gr de coquillettes,
- 600 gr de chair de potimarron,
- 200 gr d'allumettes de bacon,
- 1 oignon,
- 10 cl de vin blanc sec,
- 100 gr de parmesan râpé,
- 60 gr de beurre demi-sel,
- Huile d'olive,
- 2 cubes de bouillon de volaille,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Rincez soigneusement le potimarron (inutile de l'éplucher) et coupez la chair en petits dés de
2 cm de côté.
Disposez les dés de potimarron sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé puis arrosez-les d'un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez et mélangez. Enfournez pour 15-20 minutes en surveillant : on doit pouvoir enfoncer la pointe d’un couteau sans peine dans le potimarron.
En parallèle, épluchez et émincez l'oignon.
Faites dissoudre les cubes de bouillons dans 1,2 litre d’eau bouillante.
Dans une casserole, faites revenir l’oignon avec 30 gr de beurre jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez les coquillettes et mélangez pendant 1 à 2 minutes. Versez ensuite le vin blanc sec, puis remuez jusqu’à évaporation. Incorporez alors, une à une, des louches de bouillon brûlant, en attendant que la précédente soit absorbée. Continuez de mélanger pendant toute l'opération et poursuivez ainsi jusqu’à ce que les coquillettes soient cuites.
En parallèle, faites dorer les allumettes de bacon dans une poêle.
Lorsque les pâtes sont cuites, ajoutez les dés de potimarron et le bacon dans la casserole. Mélangez, puis hors du feu, ajoutez le parmesan râpé ainsi que les 30 gr de beurre restant préalablement coupés en petits morceaux. Mélangez bien, couvrez et réservez 3 minutes.
Dressez dans des assiettes, donnez quelques tours de poivre du moulin et servez de suite.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)