Gougères au morbier
Quand je vois le succès de mes gougères au chorizo et au comté ou celles à la mozzarella et aux olives, j'ai décidé de vous en proposer une autres version au morbier. Enfin, c'est surtout pour mon mari qui apprécie grandement les préparations à base de ce fromage 😉
J'ai donc repris ma recette de base et avec ce bon goût de morbier, mes petites gougères ont beaucoup plu 😋
Pour d'autres idées de gougères, c'est ici.
Ingrédients pour 30-40 gougères selon taille :
- 160 gr de farine,
- 4 œufs,
- 80 gr de beurre,
- 150 gr de morbier,
- 25 cl d'eau,
- 1 pincée de sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez le morbier en tout petits morceaux.
Mettez le beurre, le sel et l'eau dans une casserole. Faites chauffer à feu vif et portez à ébullition. Lorsque le beurre est totalement fondu, retirez la casserole du feu et incorporez la farine en mélangeant énergiquement jusqu'à la formation d'une boule. Remettez alors la casserole sur feu doux et laissez dessécher pendant 2 à 3 minutes en mélangeant vivement (jusqu'à ce que la pâte se détache des parois). Retirez du feu et laissez refroidir 2-3 minutes.
Ajoutez alors les œufs, un par un, sans cesser de mélanger (les œufs peuvent prendre un certain temps à s'incorporer). Ajoutez ensuite le morbier et poivrez généreusement.
Disposez la pâte obtenue en petites boules sur une plaque recouverte de papier cuisson, en prenant soin de laisser de l'espace entre chaque tas afin qu'ils ne collent pas entre eux à la cuisson.
Enfournez et laissez cuire pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que les gougères soient dorées et gonflées. A la sortie du four, laissez refroidir vos gougères sur une grille afin qu'elles ne s'humidifient pas.
Bonne dégustation !
Petit conseil : si vous voulez obtenir de belles gougères de forme régulière, utilisez une poche à douille.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)