Panna cotta au parmesan et jambon cru
Servies en verrines pour un apéritif ou bien en entrée, ces panna cotta au parmesan et jambon cru sont délicieuses. Crémeuses, gourmandes et raffinées, elles sont en général très appréciées.
Pour d'autres recettes de panna cotta, c'est par ici.
Ingrédients pour 8 verrines :
- 30 cl de crème liquide entière,
- 10 cl de lait,
- 100 gr de parmesan,
- 1,5 feuille de gélatine (pas plus sinon la panna cotta sera trop dure),
- 1 pincée de sel,
- Poivre du moulin,
- 4 fines tranches de jambon cru.
Préparation :
Mettez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes afin de la ramollir.
Dans une casserole, faites chauffer doucement la crème, le lait et le parmesan puis portez à ébullition tout en mélangeant pendant quelques minutes : le fromage doit fondre afin d'obtenir une crème lisse.
Ôtez la casserole du feu puis ajoutez la gélatine préalablement essorée, quelques tours de poivre du moulin et une pincée de sel (pas plus). Mélangez bien.
Laissez tiédir et versez la crème au parmesan dans les verrines. Filmez vos verrines et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour que les panna cotta prennent (je les prépare la veille ou alors le matin pour le soir).
Au moment de servir, coupez le jambon cru en tout petits morceaux et répartissez-les sur les panna cotta. Décorez éventuellement avec une feuille de basilic ou de roquette.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)